Historiquement positionné comme le VTT semi-rigide accessible et polyvalent, le Marlin de Trek passe désormais à l’électrique. Et il se veut encore plus séduisant.
Depuis son intégration dans la gamme Trek en 2010, le modèle Marlin s’est toujours imposé comme étant un vélo qui allie sportivité en tout-terrain et utilisation au quotidien. Un vélo polyvalent donc qui se voulait aussi abordable du côté tarifaire. Grâce à cette approche, il est devenu l’un des modèles Trek les plus vendus au monde. Treize ans après, la recette n’a pas changé, ou presque, puisque le Marlin se voit ajouter un petit + à son patronyme devenant Marlin +. Un plus qui se traduit par l’arrivée d’une assistance électrique afin de répondre à une demande de plus en plus forte.
Il a tout d’un grand
Malgré cela, sa conception s’inspire fortement de son prédécesseur. Ainsi, on retrouve les mêmes atouts, à commencer par une géométrie qui parvient à mixer confort et sportivité. Seuls les bases et l’empattement sont un peu plus longs. Cela augmente la stabilité en ligne droite et à grande vitesse. Pour le reste, le cadre, réalisé en aluminium, s’appuie sur des roues de 29 pouces et une fourche avec 120 millimètres de débattement. Voilà toutes les caractéristiques réunies pour proposer un vélo séduisant. Notons toutefois que les tailles de cadre plus petites XS et S, sont dotées de roues en 27,5 pouces. Notez que si vous souhaitez utiliser le Marlin+ au quotidien, vous apprécierez la présence de fixations nécessaires pour le montage d’un porte-bagages, de garde-boue et d’une béquille latérale.
Nouvelle motorisation Bosch
Pour emmener le tout, Trek a fait le choix d’un moteur Bosch Active Line Plus. Cette nouvelle version du célèbre moteur offre une nouvelle expérience. On dispose d’un couple de 50 newtons-mètres d’assistance jusqu’à des vitesses de 25 kilomètres par heure. Il s’appréciera également par son faible niveau sonore de fonctionnement. Côté batterie, il s’agit de la Bosch CompactTube 400 que l’on retrouve habituellement associée au moteur Performance SX. Installée dans le tube diagonal, sa capacité de 400 watts-heure offre, selon le fabricant, un maximum de quatre heures de conduite assistée. Pour ceux qui le souhaitent, le système peut être complété en option par le Bosch PowerMore 250. Le prolongateur d’autonomie vous offre environ 60% d’autonomie supplémentaire.
Assistance automatique
L’ensemble se pilote via le nouveau Bosch Purion 200. La combinaison d’une unité de commande et d’un petit écran qui affiche les informations les plus importantes de manière compacte et généralement bien lisible. Le mode Auto fait partie des modes de conduite disponibles sur ce Trek. Son assistance moteur adaptative se charge pour vous de passer d’un mode à l’autre. En mode Auto, le moteur enregistre de manière autonome si vous vous trouvez dans une montée ou si vous luttez contre le vent de face. Il choisit alors lui-même le niveau d’assistance approprié, ce qui permet souvent de s’économiser.
Toujours accessible
Pour cette version 2024, Trek propose deux variantes d’équipement. Le Marlin+ 6, moins cher, dispose d’un dérailleur de neuf vitesses seulement, d’une fourche avec ressort en acier et de simples freins à disque hydrauliques Shimano. Plus cher, le Marlin+ 8 bénéficie d’un dérailleur à douze vitesses, d’une tige de selle télescopique, d’une fourche hydraulique et des freins Tektro de qualité supérieure. Le Marlin+ 6 est proposé à 2799 euros et le Marlin+ 8 à 3299 euros. Des tarifs qui restent donc abordables et en phase avec le positionnement historique du modèle.