Cette nouvelle MINI Cooper proposée en versions E et SE, combine une approche moderne du design MINI avec des propriétés aérodynamiques optimisées (elle affiche un coefficient de traînée de 0.28).
L’avant du véhicule accueille des phares circulaires intégrant des phares à LED, ainsi qu’une nouvelle calandre octogonale où le chrome a cédé la place à la nouvelle teinte Vibrant Silver. Des porte-à-faux courts, un capot court et un empattement long, ainsi que des roues de grand diamètre et des poignées de portes affleurantes, contribuent au look inédit de cette cinquième génération de modèles MINI (4ème sous l’ère BMW), désormais dénommée Cooper pour les carrosseries 3 et 5 portes ainsi que cabriolet.
Quatre finitions sont proposées : Essential, Classic, Favoured et John Cooper Works. Cette dernière mise principalement sur le côté sportif du modèle, en incluant notamment un cadre de calandre avant et un logo en finition noir brillant, un toit contrasté de couleur Chili Red ainsi que des bandes de capot spécifiques JCW en rouge ou noir.
Une puissance variant de 184 à 218 ch
L’habitacle de cette nouvelle MINI Cooper électrique est à la fois minimaliste, numérique et chaleureux. Le nouvel intérieur se contente d’un plus petit nombre de composants. L’affichage tête haute en option garantit au conducteur une visibilité parfaite du contenu le plus pertinent, et élimine de fait la nécessité d’intégrer un ou plusieurs écrans supplémentaires.
L’écran central OLED haute résolution dont le diamètre est passé à 240 mm, constitue quant à lui l’élément principal de l’habitacle avec ses fonctions polyvalentes. Le MINI Interaction Unit bénéficie du système d’exploitation MINI 9, qui permet à toutes les fonctions du véhicule d’être actionnées intuitivement par commande tactile ou vocale. Les modes d’expérience MINI, Core, Green et Go-Kart sont enfin disponibles de série, avec jusqu’à quatre modes supplémentaires disponibles avec l’équipement en option MINI Experience Modes.
Côté motorisation, la nouvelle MINI Cooper embarque un tout nouveau groupe. La MINI Cooper E reçoit un moteur électrique de 135 kW/184 ch générant un couple de 290 Nm, qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7.3 secondes. Avec une puissance de 160 kW/218 ch et 330 Nm de couple, la MINI Cooper SE accélère quant à elle de 0 à 100 km/h en 6.7 secondes.
L’autonomie de la MINI Cooper E est de 305 kilomètres (cycle WLTP) avec la batterie haute tension d’une capacité de 40.7 kWh, tandis que la MINI Cooper SE bénéficie d’une autonomie maximale de 402 kilomètres grâce à sa batterie de 54.2 kWh.
La nouvelle MINI Cooper électrique sera commercialisée début 2024.