Salon de Munich 2023 : le show car CUPRA DarkRebel dévoilé

Le constructeur de Martorell a présenté dans le cadre du Salon de Munich (IAA Mobility), en Allemagne, le show car du concept CUPRA DarkRebel développé à l’origine pour le monde virtuel par les membres de la Tribu CUPRA.

La CUPRA DarkRebel dévoilée en avril dernier par le constructeur espagnol, a été conçue par le biais de l’Hyper Configurator, le configurateur immersif de la marque. Plus de 270 000 configurations ont été réalisées par les membres de la Tribu CUPRA via cet Hyper Configurator proposant trois environnements de création : Exponential square, Exponential cube et Exponential infinite.

Le résultat est une voiture de sport biplace 100 % électrique avec une architecture de Shooting Brake, qui reflète la passion et l’état d’esprit disruptif de la marque espagnole. Le véhicule long de 4.5 mètres, large de 2.02 mètres et haut de 1.3 mètre (2.2 mètres quand les portes sont ouvertes), repose sur un set de jantes dont la conception a été influencée par celles des voitures de course de la marque.

Le show car DarkRebel arbore une carrosserie aux lignes fluides, dont la colonne vertébrale se présente comme une quille de voilier transparente reliant l’avant à l’arrière du véhicule. Elle est revêtue d’une couleur liquide énigmatique qui change de teinte en fonction de la lumière ambiante.

Un habitacle doté de finitions originalesÀ l’intérieur du show car, l’élément clé prend la forme d’une console centrale aux formes asymétriques, alliant légèreté et aspect sculptural, produite à l’aide de la dernière technologie d’impression métallique 3D. Sa forme permet un positionnement « parfait » pour les éléments de conduite les plus importants selon le constructeur espagnol.

Les autres éléments clé de l’intérieur sont les sièges baquets Supersport équipés d’appuie-tête recouverts de tissu tricoté 3D, et soutenus par une structure réalisée à partir d’un matériau transparent et d’inserts en cuivre, et le volant qui combine une forme géométrique inspirée du monde de la course automobile, avec l’interactivité du monde du jeu. Le levier de vitesses fait d’un matériau transparent, est quant à lui situé sur la colonne centrale.

A lire aussi :   Volkswagen dévoile l'ID. 2all, et elle va cartonner !

Sur le toit du véhicule enfin, une caméra thermique surveille l’état de l’habitacle et le système de climatisation intelligent ajuste la température et les débits d’air en conséquence, l’air sortant par des ouïes situées sous le pare-brise. La couleur du rétroéclairage ambiant dans cette zone, donne de son côté une indication sur l’intérieur du véhicule, s’il se réchauffe ou se refroidit.

« La CUPRA DarkRebel représente tout l’ADN et les valeurs de la marque. Avec des épaules plus larges, un long capot et un habitacle plus bas, elle est centrée sur le conducteur », a déclaré Jorge Diez, le directeur du Design de CUPRA. « La CUPRA Dark Rebel est conçue pour entrer dans une nouvelle dimension dans laquelle le désir, l’émotion et le dépassement des limites sont notre obsession ».

Leave A Reply