Pour fêter ses 30 ans dans l’univers du vélo à assistance électrique, Yamaha dévoile le PW-C2, une motorisation plus légère et polyvalente, mais qui offre 10 % de couple en plus.
La tendance du vélo à assistance électrique toujours plus léger touche toutes les catégories. Et dans ce domaine, les modèles trekking et urbains ne font pas exception. Fort de ce constat, Yamaha vient de présenter son nouveau moteur, le PW-C2. Celui-ci a été développé sur la base du concept PW-C, qui était en 2021, le moteur le plus léger et le plus silencieux des moteurs en position central. Destiné au segment urbain, le nouveau venu est annoncé comme offrant un poids contenu (il ne dépasse pas les 3 kg) tout étant très silencieux
Un moteur plus efficace
Une évolution qui s’effectue en douceur, puisque, par rapport au modèle précédent, le C2 affiche un couple augmentant de 10%. Un petit gain qui lui permet d’atteindre les 55 Newtons-mètres. Jusqu’à présent, ce n’était que 50 Newtons-mètres. Cela devrait offrir une meilleure assistance lorsque l’on pédale fort ou que la pente s’incline davantage. En outre, avec ses dimensions réduites et un poids contenu, ce groupe offre la possibilité d’être intégré sur de nouveaux designs de cadres avec des caractéristiques telles qu’une garde au sol accrue pour des performances améliorées. Cet encombrement réduit permet également d’obtenir des cadres avec des bases plus courtes, ce qui peut augmenter la rigidité globale et donc d’améliorer la maniabilité du vélo tout en favorisant la traction de la roue arrière.
Plus pratique à l’utilisation
Annoncé comme plus silencieux, le moteur se veut également plus simple à l’utilisation. Ainsi, le cycliste dispose de quatre niveaux d’assistance (Élevé, Standard, Eco et Eco+) ainsi que le mode automatique (AUS = Automatic Support Mode). Ce système analyse en permanence les conditions de conduite et s’adapte en conséquence. Yamaha indique notamment que le cycliste n’a plus à se soucier d’ajuster le mode adapté s’il roule sur le plat ou s’il monte une côte. Le système interagit de lui-même. Notons également la présence d’une aide à la poussée qui vous permet de traverser facilement la zone piétonne avec votre vélo électrique.
La PWseries C2 peut s’accompagner de différents écrans et batteries, puisqu’il est compatible avec toutes les références Yamaha, ce qui offre une flexibilité de conception accrue aux fabricants de VAE.
Un commentaire
Combien cout il et ou peut on le trouver.
Cordialement. JP Dubreuil