Imaginé en 2022, le réseau de recharge rapide du groupe Volkswagen prend corps. Rassemblé sous la marque Electrify France by VGF Networks, il doit s’implanter dans l’ensemble du réseau des marques du groupe allemand, c’est-à-dire Volkswagen, Audi, Skoda, Cupra/Seat et Volkswagen Utilitaires.
Particularité de ce réseau de recharge : il vient, en complément du réseau Ionity qui couvre essentiellement autoroutes et voies rapides, proposer la charge rapide dans des zones plus éloignées des grands axes et plus proches des centres urbains. Pour VW, le constat est simple : la croissance du nombre de véhicules électriques en circulation est exponentielle. Cette tendance s’est illustrée par le dépassement du cap du million de véhicules sur nos routes fin 2022. Puis un tournant majeur a été atteint en juin 2023, marqué par la première fois où la part de marché des véhicules électriques a surpassé celle des véhicules diesel, avec des proportions de 15,1 % contre 13,4 % respectivement.
En outre, répondre à la demande de recharger rapidement ces véhicules est devenu une nécessité cruciale, même au sein des zones urbaines. Il est essentiel de pouvoir recharger 150 à 200 kilomètres d’autonomie en seulement 15 à 20 minutes. Il est important de rappeler que la moitié des Français ne disposent pas d’un emplacement de stationnement dédié, ce qui les empêche de recharger leur véhicule à leur domicile.
150 stations
Le réseau Electrify France comptera d’ici à l’été 2024 pas moins de 150 stations et 300 points de recharge rapide. Le réseau sera ouvert à l’ensemble des véhicules électriques du marché, quelles que soient leurs marques. Comme le précise VW, « chaque station sera pourvue a minima d’un point de charge d’une puissance garantie en toutes circonstances de 150kW, les plus grandes allant jusqu’à 12 points de charge ultrarapide. »
Source : Volkswagen Groupe France