Le fabricant britannique MOKE International vient d’annoncer que le MOKE Electric est le premier véhicule électrique à obtenir l’homologation de type M1 Small Series, permettant la vente du modèle dans l’Union européenne, jusqu’à 1 500 unités. Il est d’ores et déjà commandable en France.
Le MOKE Electric est une recréation sans émissions de l’emblématique Mini MOKE – mis en avant dans la série culte Le Prisonnier ainsi que par des personnalités telles que les Beatles, les Beach Boys et Brigitte Bardot. C’est également le seul véhicule sans toit et sans portes à avoir obtenu la certification européenne en tant que voiture homologuée pour la route.
L’homologation de type européen est considérée comme le processus de certification automobile le plus rigoureux au monde. La variante M1 Small Series implique plus de 100 tests individuels pour garantir qu’un modèle de véhicule satisfait aux normes rigoureuses en matière de sécurité, d’émissions, de performance environnementale et d’exigences de production avant d’être mis sur le marché de l’UE.
80, 80 et 80
Le MOKE Electric est fabriqué avec une majorité de pièces européennes. La voiture atteint une vitesse maximale de 80 km/h, se recharge à 80 % en seulement deux heures et peut parcourir jusqu’à 80 km avec une seule charge.
À l’origine conçu comme un véhicule parachutable pour l’armée britannique en 1959, le Mini MOKE commercialisé est devenu populaire à partir de 1964. Près de 60 ans plus tard, le MOKE Electric constitue en quelque sorte une opportunité pour les nouvelles générations de découvrir la joie de conduire un MOKE et pour les plus anciennes de se projeter dans la nostalgie de leur jeunesse.
Le MOKE Electric commence à être livré en France dès ce mois d’août. Pour rejoindre la liste d’attente et passer une commande, il suffit de se rendre sur le site mokeinternational.com. Il vous en coutera à partir de 29 990 euros, tout de même.