Cette nouvelle berline qui est justement plus compacte que l’EQS, avec un empattement (3 120 millimètres) réduit de 90 millimètres, propose des dimensions comparables au modèle CLS et présente des dimensions intérieures supérieures à de la Classe E actuelle notamment au niveau de l’espace aux épaules à l’avant (plus 27 mm) ou de la longueur intérieure (plus 80 mm).
Sous sa carrosserie aux lignes fluides et élancées reprenant tous les éléments typiques de Mercedes-EQ, cette Mercedes-Benz EQE qui se présente avec une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre, et se chausse de jantes de 19 à 21 pouces, accueille une batterie offrant une capacité énergétique utile d’environ 90 kWh, et garantissant une autonomie de 660 km maxi (cycle WLTP).
La gamme de modèles comprendra deux variantes au moment du lancement sur le marché : l’EQE 350 délivrant 215 kW (292 ch) et 530 Nm ainsi qu’un deuxième modèle dont les caractéristiques restent à préciser, avant que d’autres versions (dont des versions 4MATIC) intègrent le catalogue à leur suite.
Côté habitacle enfin, la Mercedes-Benz EQE affiche un design et des équipements basés sur ceux de l’EQS, avec notamment l’hyper-écran MBUX, les portes automatiques confort (avant) et la direction de l’essieu arrière (tous disponibles en option). Elle offre par ailleurs la possibilité d’activer des fonctions entièrement nouvelles du véhicule par le biais de mises à jour OTA (Over the Air), et se dote de la navigation avec Electric Intelligence qui planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus confortable, ainsi que du système ENERGIZING AIR CONTROL Plus pour garantir une qualité de l’air optimale à ses occupants.
Le lancement mondial échelonné de cette nouvelle Mercedes-Benz EQE aura lieu à la mi-2022. Sa production sera localisée à Brême pour le marché mondial et à Pékin pour le marché chinois.