Le VOOK E-Trike est un engin atypique. En effet, il s’agit d’un tricycle électrique très performant pour les adultes. Conçu pour les trajets en ville, à la montagne ou à la plage, il est même doté d’un petit espace de rangement.
Fabriqué en aluminium, le VOOK e-Trike a été conçu pour offrir un équilibre parfait entre robustesse et poids. D’ailleurs, VOOK donne quelques indications à ce sujet, qui doivent toutefois être prises avec précaution. En effet, le fabricant ne dispose pour l’instant que d’un prototype fonctionnel et la réalisation à plus grande échelle dépend de la somme récoltée à partir d’un financement participatif. En effet, le projet est disponible sur Indiegogo…
Une vitesse de pointe de 65 km/h
Si la version finale parvient à voir le jour, elle affichera les mêmes caractéristiques que le prototype. Celui-ci affiche des dimensions de 158 cm de long, 85 cm de large et 65 cm de haut et l’ensemble pèse environ 40 kg à vide. Le VOOK est propulsé par 2 moteurs à moyeu de 3.000 W, placés sur l’axe de la roue arrière. La puissance nominale du tricycle électrique de 1.000 W lui permet de parcourir 100 mètres en à peine 7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe est de 65 km/h.
180 kilomètres d’autonomie
Le constructeur proposera deux batteries au choix : soit 3.100 W ou 1.860 W. Ces dernières devraient offrir une autonomie de 180 km ou de 128 km. Outre l’autonomie, la vitesse est également déterminée par 4 modes de conduite. En mode Safe, le trike électrique roule à une vitesse maximale de 17 km/h. En mode éco, la vitesse est de 25 km/h, en mode sport de 32 km/h et en mode boost, la vitesse est de 65 km/h. Notons que VOOK présente un couple maximal de 145 Nm.
Un écran et un petit coffre
Le VOOK E-Trike est également équipé d’un écran amovible et résistant à l’eau afin de consulter différentes données telles que la vitesse ou l’autonomie. Le démarrage se fait par empreinte digitale et des émetteurs GPS sont cachés dans le cadre et dans la batterie. Ces derniers informent via une application si le tricycle électrique est déplacé à l’insu de l’utilisateur.
Une version ultime devrait même offrir des caméras avant et arrière. Disponible en 4 couleurs, le VOOK E-Trike avec sa batterie de 1.860 W devrait être disponible à partir de 2.300 dollars…