Le fabricant autrichien de vélos KTM lance à son tour un vélo de type Gravel. Et pour réussir son arrivée sur ce marché ô combien concurrentiel, KTM a choisi des composants qui permettent de s’adapter à tous les terrains et à toutes les exigences.
Le marché du gravel est de plus en plus conséquent et le nombre de constructeurs qui s’engouffre sur ce marché ne cesse de s’accroître. Ainsi, le dernier constructeur en date à proposer un vélo de ce type n’est autre que KTM. Pour séduire et se différencier de la concurrence, KTM a décidé de proposer deux variantes du Macina Gravelator avec les modèles SX 10 et SX Prime. Tous deux utilisent le moteur Bosch Performance Line SX Smart System, qui fournit une puissance moteur pouvant atteindre 600 watts en pointe. Puissant, il est également capable de fournir un couple maximal de 55 Nm. Le moteur lui-même ne pèse que 2 kg et ne prend pas beaucoup de place dans le cadre. Les sportifs les plus engagés apprécieront le mode sprint, puisqu’il fournit une assistance supplémentaire en cas de cadence de pédalage élevée sur de petites vitesses – idéal pour les sprints rapides et les montées raides. Le moteur est alimenté par la batterie Bosch CompactTube intégrée dans le cadre. Celle-ci offre une capacité de 400 Wh.
Shimano ou Sram 12 vitesses
Pour épauler la motorisation, on pourra choisir la transmission à 12 vitesses de Shimano ou de Sram. Les deux modèles sont également équipés de freins à disque hydrauliques de 160 mm de diamètre du même fabricant. Les pneus, différents selon les modèles, proviennent de Schwalbe et de Continental et ont une largeur de 40 mm. Selon KTM, le cadre accepte des pneus jusqu’à 45 mm maximum, idéal pour les trajets sur des pistes caillouteuses.
Cadre aluminium ou carbone
La version plus haut de gamme baptisée SX Prime est reconnaissable à sa couleur verte claire et pèse à peine 13,9 kg grâce à son cadre en carbone. La version de base noire et orange, nommée SX 10, dispose d’un cadre en aluminium et pèse 15,6 kg. Le Macino Gravelator est disponible dans des tailles de cadre allant de 49 à 59 cm. Ceux qui le souhaitent peuvent équiper le vélo de garde-boue compatibles et de fixations dites lowrider pour les sacoches. Il est ainsi possible d’emporter suffisamment d’équipement pour les longs trajets. Il faut toutefois tenir compte du poids maximal, cycliste compris. Celui-ci est limité à 109 kg pour le SX Prime (carbone) et à 117 kg pour le SX 10 (aluminium). La version SX 10 coûte 4.299 euros et le modèle en carbone 5.899 euros.