Ce concept BMW i Vision Circular a en effet été conçu selon les principes de l’économie circulaire : il est construit exclusivement à partir de matériaux recyclés, et est lui-même recyclable à 100 %. À l’heure actuelle, les véhicules du groupe BMW sont fabriqués avec près de 30 % de matériaux recyclés et réutilisés (en moyenne). L’approche « secondary first » (« secondaire d’abord ») vise à augmenter progressivement ce chiffre jusqu’à 50 %.
Le concept BMW i Vision Circular répond aux quatre principes du « design circulaire » : RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE et RE:CYCLE. Pour faire court, il s’agit de repenser les modes de production (RE:THINK), de faire davantage avec moins (RE:DUCE), d’utiliser des produits durables de qualité (RE:USE), destinés à être réutilisés à la fin du cycle de vie du produit (RE :CYCLE).
Visuellement, ce concept BMW i Vision Circular se présente sous la forme d’un monospace long de 4 mètres aux lignes épurées, affichant une ligne graphique discrète qui constitue un thème récurrent que l’on retrouve également dans les fenêtres, l’arrière, le toit, les roues et même dans l’habitacle du véhicule (sur ses revêtements de sol). La peinture a ici été proscrite au bénéfice d’un traitement de surface reposant sur une finition anodisée (« light gold »). Les surfaces sous le pare-brise sont réalisées en aluminium secondaire, tandis que la zone basse du pare-chocs est fabriquée à partir de plastique recyclé. Les pneumatiques « Vivid Blue Rubber » sont quant à eux fabriqués à partir de caoutchouc naturel certifié et cultivé de manière durable.
L’habitacle lumineux de ce concept, proposant quatre places assises, s’habille quant à lui de finitions couleur taupe, gris et « MONOchrome Mint », et on y retrouve la teinte anodisée « light-gold » visible sur la carrosserie du modèle. De larges surfaces vitrées sont enfin également présentes aux côtés de nombreux éléments réalisés en impression 3D, dont le volant du véhicule.
L’une des spécificités de ce concept réside enfin dans son ambiance sonore unique, imaginée par Hans Zimmer et Renzo Vitale, le directeur créatif du son de BMW Group, avec un design sonore qui « rend sa circularité audible ».