Une équipe de 25 ingénieurs et chercheurs du CNRS, de Stellantis et de Saft a dévoilé un prototype innovant de batterie de stockage d’énergie intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur. Ce projet de recherche collaboratif, connu sous le nom de IBIS, a duré quatre ans et a permis de créer une batterie plus efficace, plus fiable et moins coûteuse. Selon Stellantis, elle améliore également l’autonomie des véhicules électriques et libère de la place dans le véhicule.
Le démonstrateur stationnaire IBIS, opérationnel depuis l’été 2022, fait l’objet de nombreux brevets et marque une rupture majeure par rapport aux systèmes de conversion d’énergie électrique actuellement utilisés. Le projet a permis de valider de nombreux nouveaux concepts techniques et de maîtriser leur contrôle et leur fonctionnement en vue d’applications automobiles ou stationnaires.
Au plus près des cellules
Dans le domaine de l’électromobilité, le projet IBIS est sur le point de réaliser un véritable changement de paradigme dans la conception des groupes motopropulseurs électriques. Avec IBIS, les cartes de conversion électroniques qui exécutent les fonctions d’onduleur de puissance et de chargeur sont montées aussi près que possible des cellules lithium-ion. Un système de contrôle sophistiqué permet de produire un courant alternatif pour un moteur électrique, directement à partir de la batterie.
Les partenaires du projet IBIS se concentrent maintenant sur la construction d’un prototype de véhicule entièrement fonctionnel qui sera testé sur les bancs de développement Stellantis et les pistes d’essai ainsi que sur les routes ouvertes. L’équipe du projet IBIS compte mettre cette technologie à disposition sur les véhicules des marques Stellantis avant la fin de cette décennie.
Voici quelques-uns des avantages du système IBIS avancés par Stellantis :
- Amélioration de l’efficacité : le système IBIS est plus efficace que les systèmes de batterie traditionnels, ce qui signifie qu’il peut stocker plus d’énergie et parcourir une plus grande distance avec une seule charge.
- Fiabilité accrue : le système IBIS est plus fiable que les systèmes de batterie traditionnels, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de tomber en panne.
- Coût réduit : le système IBIS est moins cher que les systèmes de batterie traditionnels, ce qui le rend plus accessible au grand public.
- Augmentation de l’autonomie : le système IBIS permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques à batterie, ce qui les rend plus attrayants pour les consommateurs.
- Gain de place : le système IBIS permet de gagner de la place dans les véhicules électriques à batterie, ce qui peut être utilisé pour d’autres composants ou pour augmenter l’espace intérieur.
Selon Stellantis, le projet IBIS a le potentiel de révolutionner la conception des véhicules électriques à batterie et de les rendre plus efficaces, plus fiables, moins chers et plus attrayants pour les consommateurs.
Source et photos : Stellantis