Makkina rend hommage à Triumph avec un concept TR25

Triumph Motor Company revient sur le devant de la scène automobile internationale avec un nouveau concept-car électrique répondant au nom de TR25, créé par l’un des leaders du design automobile : Makkina.

Fondée à Londres en 1998 par Michael Ani, Makkina offre ses services aux marques automobiles leaders et émergentes. Jamais pourtant, Makkina n’avait présenté son travail au public jusqu’à présent. Jusqu’à ce concept Triumph TR25 réalisé avec l’aval de BMW Group, qui dispose des droits de la marque britannique à qui l’on doit les modèles TR, Dolomite et Spitfire.

Le concept TR25 dévoilé à Londres la semaine passée, a été conçu par Makkina pour célébrer l’un des roadsters britanniques les plus emblématiques et rendre hommage au modèle Triumph TR2 « Jabbeke » (ou MVC575), qui signa en 1953 le record de vitesse dans la catégorie automobile de moins de 2.0 litres, lors d’essais réalisés à Jabbeke, dans le nord de la Belgique.

La Triumph TR2 « Jabbeke » conduite par le pilote de développement Ken Richardson, signa à l’époque une pointe de vitesse à 124.889 mph (199.558 km/h). La « Jabbeke » TR2 était un prototype de voiture de pré-production habillé d’une teinte bleu-vert pâle, comprenant des pièces simplifiées, notamment un sous-bouclier, des guêtres d’aile arrière et un couvercle de cockpit en métal. La voiture est aujourd’hui exposée au British Motor Museum de Gaydon, au Royaume-Uni.

Une plateforme de BMW i3S

Le concept Triumph TR25 de Makkina est conçu autour de la plateforme de la BMW i3S électrique. Le groupe propulseur de la BMW i3S développe une puissance de 184 ch et 270 Nm, et permet au modèle de proposer de franches accélérations avec un 0 à 100 km/h abattu en 6.9 secondes.

Le concept affiche par ailleurs une répartition du poids proche de 50-50, un centre de gravité très bas et des proportions compactes. Il se présente avec à l’avant des phares distinctifs rappelant ceux de la TR2 « Jabbeke », ainsi que des surfaces extérieures élégantes et optimisées sur le plan aérodynamique.

A lire aussi :   Peugeot restyle la E-208

L’habitacle minimaliste du véhicule, axé sur le conducteur, présente quant à lui une configuration monoplace (avec un strapontin rabattable en option pour le passager). Les instruments et les commandes réduites permettent de profiter « d’une expérience de conduite pure » selon Makkina. Le volant qui rend lui aussi hommage à la « Jabbeke » TR2, dispose par exemple d’un cadran à centrage automatique affichant toutes les informations utiles au conducteur.

« Notre objectif était de proposer une réinterprétation moderne de la « Jabbeke » TR2, à travers un nouveau design intérieur et extérieur », explique Michael Ani, le directeur de Makkina. « L’utilisation de la BMW i3S pour plateforme nous a permis de créer un mélange d’ancien et de nouveau avec une forme de carrosserie inspirée de la TR2 et un groupe motopropulseur polyvalent et adaptable. La plateforme i3S démontre que conduire une voiture électrique peut être amusant ! ».

Leave A Reply