Marque touche à tout depuis ses origines, Peugeot fait des voitures, des moulins à poivre et des cycles, vélos ou vélomoteurs. Et de nos jours, qui dit vélo dit aussi et surtout VAE (5,5 millions de ventes en Europe en 2022 !) et connectivité. Dès la fin de l’année et dans le courant de 2024, Peugeot Cycles va étendre sa gamme de vélos à assistance électrique avec plusieurs nouveaux modèles.
Des vélos et des apps
Distribués par Cycleurope Industries, les vélos griffés Peugeot regroupent une large gamme de produits, y compris des vélos à assistance électrique (VAE), couvrant les catégories de vélos Junior, Trekking, City et Mountain. Dès la fin de cette année, ces VAE vont intégrer de nouvelles technologies connectées. Ainsi, grâce à une nouvelle application dédiée sur smartphone, les utilisateurs bénéficieront, dès son lancement, d’une assistance électrique adaptative, d’un système antivol, d’une alarme, de la géolocalisation du vélo, d’une navigation en temps réel, de prévisions météorologiques pour leur destination et de statistiques de parcours, entre autres fonctionnalités.
Peugeot Cycles va lancer cette gamme de vélos à assistance électrique connectés dans trois nouveaux domaines :
- Vélo de ville (Digital e-Bike).
- Vélo cargo de type « longtail » (Digital e-Longtail), avec une partie arrière allongée pour accueillir confortablement jusqu’à deux enfants ou une charge, idéal pour une utilisation familiale.
- Vélo cargo de type « bi-porteur » (Digital e-Front Load), avec un empattement avant allongé pour accueillir une caisse permettant de transporter jusqu’à trois enfants ou des charges importantes, adapté à une utilisation familiale ou professionnelle.
Ces trois nouveaux domaines de vélos électriques connectés, destinés tant aux entreprises qu’aux particuliers, seront conçus et fabriqués par la start-up Beweel. Les tarifs et dates exactes de disponibilité ne sont pas encore connus.
Source et photos : Peugeot