La nouvelle est un peu passée inaperçue, mais la prestigieuse marque anglaise Aston martin est allée chercher de l’aide technologique auprès de l’entreprise californienne Lucid, fabricant de voiture électrique très haut de gamme.
Selon les termes de l’accord cités par Reuters, Lucid acquiert une participation de 3,7 % dans Aston Martin en échange de l’accès à sa technologie « Haute Performance ». En vertu de cet accord, Aston Martin effectuera des paiements en espèces et émettra 28,4 millions de nouvelles actions ordinaires en faveur de Lucid, pour une valeur totale d’environ 232 millions de dollars.
Comme le note l’agence de presse, le passage à l’électrique nécessite des investissements très coûteux que les petits constructeurs ne peuvent pas forcément se permettre. Aston Martin prévoit de produire son premier véhicule électrique en 2025 et, jusqu’à présent, s’est appuyé sur Mercedes, son « grand frère », pour lui fournir la technologie dont il a besoin.
Précisément, dans une annonce séparée lundi, Aston Martin a déclaré avoir modifié un accord avec Mercedes-Benz, ce qui signifie que le constructeur automobile allemand n’augmentera pas sa participation comme prévu, mais conservera environ 9 % dans Aston Martin et continuera à lui fournir l’accès à la technologie des moteurs et des véhicules électriques.
L’accord avec Lucid, quant à lui, donnera « accès à la technologie de pointe de Lucid pour ses (véhicules électriques à batterie) BEV, y compris les groupes motopropulseurs électriques et les systèmes de batterie ».
Par ailleurs, Aston Martin a récemment accueilli le chinois Geely (également propriétaire de Volvo, entre autres) à son capital. Aston martin est donc aujourd’hui détenue en partie par plusieurs constructeurs automobiles : Geely, Mercedes et Lucid, mais également par le fond saoudien Public Investment Fund, son deuxième actionnaire.
Source : Reuters