Alpine prépare l’avenir avec une stratégie d’électrification de sa gamme qui lui permettra de présenter en 2026, une gamme totalement électrifiée. Celle-ci inclura à terme pas moins de sept modèles différents, comprenant des véhicules sportifs, un SUV et une citadine.
Le premier de ces modèles prendra la forme de l’A290, un véhicule du segment B basé sur la plateforme des Renault 5 et Renault 4 CMFB-EV, dont le showcar a été dévoilé en mai dernier. Ce véhicule sera lancé dès 2024 et il sera suivi en 2025 par un Crossover GT, qui sera produit en France dans le cadre de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
L’Alpine A110 commercialisée par le constructeur tricolore depuis 2017, sortira quant à elle de son catalogue en 2026 et elle y sera remplacée à cette date, par une version électrique. Alpine en a d’ailleurs déjà offert un premier aperçu à travers l’A110 E-ternité.
L’A110 électrique arrivera en 2026
La nouvelle Alpine A110 électrique sera construite à partir d’une plateforme propre à la marque, répondant au nom d’Alpine Performance Plateform (APP). Cette plateforme modulable permettra à Alpine de lancer en plus de l’A110, un roadster basé sur l’A110 ainsi qu’un coupé sport quatre places baptisé A310.
Enfin le « Dream Garage » d’Alpine sera complété par deux nouveaux véhicules des segments D/E, qui prendront place au sommet de sa gamme.
« Cette gamme complète de voitures de sport cimentera notre part de marché sur nos marchés clés en Europe et au Japon », a expliqué Laurent Rossi, le CEO d’Alpine. « Elle dynamisera notre croissance internationale, notamment aux États-Unis et en Asie, où nos nouveaux modèles seront commercialisés à partir de 2027. Notre objectif est de passer d’une marque de niche à une marque mondiale à part entière. En combinant une gamme élargie et une expansion internationale, nous visons une marge opérationnelle supérieure à 10 % d’ici 2030 et pérennisons ainsi notre modèle économique. »
On notera pour finir qu’en plus de sa plateforme APP, Alpine développe d’autres technologies propriétaires pour ses modèles sportifs exclusifs. Un moteur à combustion interne à hydrogène est notamment en développement, aux côtés de l’ADM (Alpine Dynamic Module), l’intelligence centrale permettant d’améliorer l’agilité et les performances de l’architecture électronique de la marque.