Une motorisation toujours plus légère, de nouveaux écrans, de nouvelles batteries et de nouvelles fonctions… telles sont les nouveautés Bosch pour 2024.
Les nouveautés de Bosch en matière de vélo à assistance électrique pour 2024 viennent d’être dévoilées. Le leader du marché des systèmes d’entraînement pour vélos à assistance électriques dans le segment premium y a présenté le nouveau Performance Line SX, une motorisation toujours aussi légère et compacte. Destinée à équiper les Gravel et les modèles urbains, deux marchés en plein essor, cette motorisation a également été développée pour fonctionner avec batterie légère à intégrer dans le cadre, ainsi qu’un nouveau prolongateur d’autonomie, de nouveaux écrans et de nouvelles fonctions.
Les nouveautés du Performance Line SX
Comme pour toutes les motorisations Performance Line, Bosch met l’accent sur la sportivité et la dynamique, mais les associe ici à un poids très faible. Résultat, le moteur le plus puissant du marché ne pèse que 2,05 kg. À ce sujet, Claus Fleischer, de Bosch eBike Systems, a indiqué : « Maintenant que la plupart des catégories de vélos sont électrifiées, certaines catégories se diversifient encore plus. Avec la nouvelle Performance Line SX, nous nous adressons en premier lieu aux cyclistes sportifs pour lesquels un poids total faible est important afin de pouvoir rouler rapidement et de ressentir un pédalage naturel. Notre objectif était de conserver la qualité, les performances de conduite et la fiabilité typiques de Bosch et de les appliquer également aux vélos légers et agiles. Le Performance Line SX permet de combiner de manière optimale les designs les plus modernes des VAE et un plaisir de conduite maximal. »
Un boîtier toujours plus compact
En ce qui concerne la taille du boîtier, celui-ci a été réduit de 20 % par rapport au Performance Line CX. Toutefois, en raison de la taille réduite, les points de montage ont dû être modifiés. Le comportement est typiquement Bosch, très naturel et sportif (jusqu’à 600 watts de puissance de pointe) et devrait donc convenir aussi bien aux Gravel, aux VTT légers qu’aux vélos de course électriques de plus en plus demandés, mais aussi aux vélos électriques urbains. Bosch indique notamment que la motorisation permet de disposer d’un rapport puissance/poids pouvant atteindre 300 watts/kilogramme et développer un couple de 55 newtons-mètres maximum.
Batterie allégée
Si le moteur utilise un boîtier en magnésium pour afficher un poids réduit d’à peine plus de deux kilos, le reste de l’équipement a aussi été conçu pour afficher un poids contenu. Ainsi, le nouveau CompactTube 400, la batterie Intube la plus légère et la plus petite à ce jour, ne pèse que deux kilos sur la balance. Avec le reste de l’équipement (écran et commandes), il est ainsi possible de concevoir des de VTTAE qui ne pèsent que 16 kilos, mais dont la puissance n’est pas limitée. Comme l’a indiqué l’équipe de Bosch, le Performance Line SX assiste, tout comme le Performance Line CX, jusqu’à 340% de la puissance propre et n’est pas limité comme d’autres entraînements dans ce segment. Seul le couple est ici limité à 55 Nm maximum, une valeur qui découle de la physique et qui représente la limite de ce qui est actuellement possible, comme l’a souligné Claus Fleischer. En fonctionnement normal (cadence régulière détectée), l’entraînement délivre en permanence 40 Nm, et ce n’est que lorsque l’on augmente la cadence de pédalage au-dessus de sa moyenne que le Bosch SX ajoute sa puissance maximale.
Pédalage fluide
Selon Bosch eBike Systems, l’entraînement devrait également être parfaitement utilisable pour les vélos de course électriques. La résistance interne de l’entraînement a été réduite (50 % de moins en comparaison) afin que l’on puisse rouler sans problème à plus de 25 km/h. Bosch a en outre développé un autre niveau d’assistance pour les Gravel, qui remplace le mode eMTB. Le mode « sprint » s’affiche sur l’écran et fonctionne en fonction de la fréquence de pédalage. Plus le cycliste pédale avec une fréquence de pédalage élevée, plus le nouveau mode de conduite le soutient. L’application eBike Flow permet également de personnaliser ce mode.
Nouvelles commandes, nouveaux écrans
Pour accéder au contrôle de ces modes, un nouveau support de 31,8 mm transforme la Mini Remote, connue depuis l’année dernière, en Mini Remote Dropbar, qui permet une utilisation simple du système. Bosch indique par ailleurs que l’on pourra opter pour la commande Purion 200. Celle-ci se caractérise par la présence des commandes et d’un écran couleur compact. Les principales fonctions y sont affichées, ce qui permet d’avoir l’essentiel sans ajouter de poids. Notons toutefois que le Purion 200 peut être associé à un autre écran. On peut choisir entre le Kiox 300 et le tout nouveau Kiox 500, une variante qui présente une surface d’affichage 40% plus grande. Ce modèle est également équipé d’une signalisation sonore.
eBike Flow : l’application personnalisable
Pour 2024, l’application pour smartphone est en outre personnalisable et peut être configurée selon les préférences de l’utilisateur. Il est ainsi possible de personnaliser jusqu’à trois carreaux par écran de manière à ce que cela semble optimal pour l’application concernée, par exemple la cadence, la vitesse moyenne et la vitesse maximale pour les utilisateurs de VTT ou la distance, la pente et l’autonomie pour les cyclotouristes. L’application eBike Flow affichera également les calories brûlées. La fonction eBike Lock reste disponible et peut être combinée avec l’eBike Alarm si le ConnectModule est installé. Cette dernière sera disponible avec le nouvel abonnement Flow+ Premium, qui permettra à l’avenir d’introduire d’autres fonctions Premium.