Avec ses Booster, Yamaha souhaite dynamiser le secteur du VAE urbain en proposant deux vélos à assistance électrique à la fois fun, confortables et polyvalents !
Tout comme les constructeurs automobiles qui jouent la carte de la nostalgie en proposant des véhicules électriques utilisant le patronyme des modèles d’antan (R5 notamment), Yamaha ressort de son chapeau la marque Booster. Si le nom Booster vous évoque quelque chose, il suffit de vous replonger dans les années 90 et vous vous rappellerez sans aucun doute le scooter de votre adolescence. Plus baroudeur grâce à ses gros pneus à crampons et à ses lignes musclées, ce scooter rencontra un réel succès. Et pour la petite anecdote, le Booster était le modèle de MBK. Le Yamaha s’appelait BW’s… Toutefois, contrairement au monde de l’automobile, on cherche ici les points de ressemblance…
Booster et Booster Easy
D’ailleurs, avec son Booster, le groupe japonais ne présente pas un scooter, mais deux vélos à assistance électrique : Le Booster Easy et le Booster. En regardant de plus près, les deux modèles se partagent un cadre en aluminium marquant à la construction en treillis. La forme du cadre est un des rares éléments qui rappelle le tablier du Booster originel…Mais l’idée est peut-être plus conceptuel : proposer un modèle dans l’air du temps, comme ce fut le cas du Booster en .
25 ou 45 km/h
Pour le reste, les deux Booster sont équipés du moteur Yamaha PW-S2 qui offre un couple de 75 Nm. Nos deux comparses sont équipés de pneus de 20 pouces et de type fat bike. Ils se distinguent par la vitesse maximale de l’assistance électrique au pédalage : 25 km/h pour le Booster Easy et 45 km/h pour le Booster, qui, lui, est soumis à immatriculation. Pour contrôler cela, le cycliste dispose de cinq niveaux d’assistance (Eco, Eco+, Standard et High, soit de 60 à 400 %) dont la fonction AUTO, qui sélectionne automatiquement le meilleur niveau pour la situation de conduite actuelle, soulageant ainsi l’utilisateur et augmentant l’efficacité énergétique.
Une batterie de 630 Wh
Les deux variantes sont équipées d’une batterie de 630 Wh de Yamaha, qui devrait fournir suffisamment de puissance pour la plupart des trajets du quotidien. Cette batterie logée sur le tube de selle peut également être facilement retirée pour être chargée et emportée au bureau ou à la maison. Concernant l’autonomie de ces modèles, on peut estimer que l’on pourra parcourir entre 60 et 110 kilomètres en fonction du mode sélectionné.
Équipement complet
Pour un pilotage aisé, le Booster Easy bénéficie de l’écran compact A de Yamaha, qui est monté sur la poignée gauche du guidon. Plus performant, le Booster s’offre quant à lui les services de l’écran C. Monté au centre, il bénéficie de la technologie TFT, affiche plus d’informations dont des fonctions de GPS. Dans les deux configurations, le Booster dispose du système de transmission continue manuelle Enviolo HD, dont le braquet peut être changé facilement, à l’arrêt comme en roue libre. Le système de freinage Promax comprend des disques de 180 mm.
Confortable et pratique
Le confort est assuré par la fourche à suspension Zoom avec un débattement de 80 mm, mais les épais pneus ballon Vee Tire de de 4 pouces de section devraient également bien absorber les bosses de la route. Un système d’éclairage de Supernova ou Koso est également présent. Signalons que le Booster (sppedbike) sera livré avec un klaxon, un rétroviseur et un support de plaque d’immatriculation. Pour un usage au quotidien, les deux Booster disposent d’un porte-bagages arrière et pourront disposer de nombreux accessoires d’origine Yamaha tels que des paniers, des sacoches latérales, etc. Enfin, quant aux prix, ils restent encore inconnus.