Pour la deuxième année consécutive, l’Association des médias auto et moto (AM-AM) a décerné ses eTrophées qui récompensent les meilleures voitures électriques ou électrifiées. Cette année, pas moins de 25 véhicules répartis dans 5 catégories figuraient dans la compétition. Le palmarès a réservé quelques surprises…
Citadines : l’offensive chinoise
Première des cinq catégories, les citadines. Sur ce segment de marché délaissé par de nombreux constructeurs, étaient confrontées la DS3 e-Tense, la Dacia Spring dans se version 65 chevaux et la Leap Motor T03. La lutte fut serrée entre la Dacia Spring et la Leap Motor, qui remporte ce eTrophée sur le fil, avec deux points d’avance seulement.
Compacte : l’hybride convainc toujours
Dans la catégorie compacte, ce sont les Honda Civic, MG 4, Toyota Corrolla hybride et Citroën ëC4-X qui étaient confrontées aux 25 journalistes du jury qui, durant deux jours, ont essayé et passé en revue tous les véhicules en compétition. Et c’est la nouvelle Honda Civic hybride qui emporte la mise, très largement devant ses concurrentes.
SUV : Renault et BMW se distinguent
La catégorie des SUV était incontestablement la plus disputée. Le cœur du marché était en effet représenté par pas moins de 10 modèles : BMW X1 PHEV, Kia eNiro, Mazda CX60 PHEV, Mitsubishi ASX HEV, Nissan Ariya et XTrail e-Power, Renault Austral HEV, Suzuki Vitara et S-Cross HEV et Volkswagen ID. 5. Parmi ces 10 concurrents, trois se sont distingués en dépassant la moyenne des 100 points (Nissan Ariya, Renault Austral et BMW X1), mais ce sont les Renault et BMW que les jurés ont placé ex-æquo à la première place du classement, une première dans la petite histoire des eTrophées !
Familiale : nostalgie, quand tu nous tiens
Pour les voyages en famille, les jurés ont mis en avant le charme fou du Volkswagen ID. Buzz. Le combi nouvelle génération de VW est sans doute le véhicule actuel le plus primé et ses résultats aux eTrophées n’ont pas démenti cette tendance. D’ailleurs, l’ID. Buzz a également emporté le trophée du meilleur intérieur, face à des pointures du genres telles Audi, BMW, Porsche, Bentley ou encore McLaren.
Prestige : la dominante Porsche
Déjà honorée l’an dernier, la marque Porsche emporte à nouveau un eTrophée avec sa Taycan, cette fois ci présentée dans sa version Sport Turismo. Comme mentionné ci-dessus, la catégorie comptait pourtant cette année des candidats sérieux avec Bentley (Flying Spur Hybrid), McLaren (Artura) et Audi (Q8 e-tron).
Utilitaires : des choix difficiles
Encore balbutiante, la catégorie utilitaires était représentée par l’ID. Buzz Cargo, le Ford eTransit et le Nissan Townstar. Les organisateurs ont souligné la difficulté de trancher, mais aussi le professionnalisme du jury qui a su, y compris dans les autres catégories, pondérer les notes en fonction de critères objectifs comme le prix ou les segments du marché visés. Pour les utilitaires, une fois les pondérations mises en œuvre, c’est l’ID. Buzz Cargo qui est ressorti en tête des votes.
Le retour de l’hybride
Absente l’an passé pour cause de rareté des candidats, l’hybride a retrouvé un attrait chez les constructeurs et a donc naturellement fait l’objet d’une catégorie aux eTrophées. Dans celle-ci, c’est la Honda Civic qui a su, mieux que les Toyota, Suzuki, Renault et Mitsubishi, convaincre avec son système e:HEV. Un joli coup pour la marque japonaise qui peine à livrer ses clients en ce moment.
PHEV : du lourd !
La grosse surprise en matière de PHEV est venu d’Angleterre, puisque c’est la supercar McLaren Artura, une hybride rechargeable de 680 chevaux dénuée de tout malus écologique, qui a remporté les suffrages du jury. Dans cette catégorie, une autre anglaise aurait pu rafler la mise aussi, puisque la Bentley Flying Spur fut largement appréciée par les journalistes essayeurs.
Encore du sport dans l’électrique
Le prix de la meilleure électrique fut décernée à la Porsche Taycan Sport Turismo. Comme l’an passé, Porsche repart donc avec deux prix de cette édition des eTrophées. Qui saura battre la marque allemande en 2024 ?
Prix spécial de l’AM-AM : MG enfin reconnue
C’est la Renault Mégane eTech qui avait emporté ce prix spécial, coup de foudre des membres de l’AM-AM, et qui revient cette année à la MG 4. La compacte électrique chinoise a alimenté les débats depuis son lancement, ce résultat n’est donc pas dénué de fondement, même si la lutte fut serrée, notamment avec l’ID. Buzz de Volkswagen, ou encore la Honda Civic.