Cela fait maintenant plusieurs années que le constructeur emblématique se diversifie en s’attaquant à la mobilité électrique. Après les trottinettes électriques, Ducati s’attaque à l’univers du vélo avec trois modèles à fort tempérament.
Lorsque l’on évoque le nom de Ducati, on pense inévitablement aux belles motos rouges et sportives. Mais n’en déplaise à certains, il faut également penser à la planète et l’appel l’adoption des motorisations électriques va devenir inévitable. Et pour faciliter la transition, Ducati développe depuis plusieurs années une gamme de produits dédiée à la mobilité urbaine et au déplacement vert. Et dans la gamme vélo cette transition rime toujours avec sportivité, en atteste les trois modèles qui composent la gamme.
Ducati e-Scrambler
Commençons par le modèle le plus sage : l’e-Scrambler. Celui-ci, s’il est dédié à affronter la ville, se dote de nombreux atouts pour s’attaquer à quelques chemins. Basé sur cadre en aluminium et des composants haut de gamme, il s’inspire du design et de l’esprit du « Land of Joy ». Un clin d’œil aux journées organisées par la marque pour tester les véhicules de la marque tout en prenant plaisir à les pousser dans leurs derniers retranchements. Pour offrir ce caractère dynamique, l’e-Scrambler s’offre les services d’unbmoteur Shimano Steps E7000 de 250 watts. Lequel entraîne les pneus Pirelli Cycl-e GT pour garantir un maximum de motricité. Côté batterie, celle-ci affiche une capacité de 504 Wh, ce qui permet de disposer d’une autonomie exceptionnelle et vous permettre de vous balader avec agilité et sécurité sur les chemins les plus longs. Pour la partie transmission, le cycliste dispose de l’ensemble Sram NX à 11 rapports, ce qui permet de passer rapidement les rapports. La partie freinage n’est pas en reste, avec des freins Sram à 4 pistons. Pour arpenter la ville dans le plus grand confort, le vélo est complété par des porte-bagages, des garde-boue, une béquille et des feux de signalisation.
Ducati MIG-S
Nettement plus sportif, le Ducati MIG-S est un All Mountain. Ce VTT a donc été conçu pour attaquer les sentiers les plus escarpés, en montée, comme en descente. Designé par Aldo Drudi, ce modèle présente également une fiche technique qui fera saliver les amateurs du genre. Le moteur n’est autre que le Shimano EP8, le plus performant de la gamme avec un couple de 85Nm. Pour allier confort et conduite engagé, il est doté d’une suspension réglable RockShox(fourche RockShox 35 RC et amortisseur RockShox SuperDeluxe R, avec un débattement de 150 mm à l’avant et de 140 mm à l’arrière), d’un dérailleur arrière SRAM NX 12 vitesses (11-50T), de freins SRAM 4 pistons ainsi qu’une d’une tige de selle télescopique KS afin que le vététiste puisse opter facilement et rapidement pour la position la plus adaptée à la piste. L’ensemble est associé à l’application Shimano E-tube Project App, qui permet de personnaliser le comportement du moteur. La batterie, placée sous le tube diagonal atteint une capacité de 630 Wh afin d’offrir des sorties sans contrainte. La partie cycle repose sur des jantes Thok e-plus associées à des pneus Pirelli Scorpion Enduro S 29″ x 2,6 SmartGrip Hyperwall à l’avant et Pirelli Scorpion E-MTB S 27,5″ x 2,6 à l’arrière.
Ducati TK-01RR
Pour une pratique extrême du VTT, Ducati propose le TK-01RR. Développé pour l’enduro, il bénéficie d’un cadre travaillé en ce sens, avec des lignes pures et une géométrie apte à répondre à toutes les conditions. Comme le MIG-S, il fait appel au moteur Shimano EP8 avec ses 85Nm de couple. Les composants sont plus haut de gamme afin d’encaisser les chocs et les sollicitations plus prononcées. Par exemple, la transmission à 12 vitesses (11-50) fait parti de la gamme Sram SX, le freinage à 4 pistons n’est autre que du Shimano XT à 4 pistons, la fourche, une Öhlins RXF38 de 180 mm et l’amortisseur un Öhlins TTX. De quoi survoler souches racines et autres cailloux. Pour la batterie, le Ducati TK-01RR reprend le modèle Shimano de 630 Wh.
Concernant les prix, comptez 3699 euros pour le E-Scrambler, 5590 euros pour le MIG-S et 7690 euros pour le fleuron de la marque, le TK-01RR… Oui, cela reste Ducati, tout de même !