Pour la première fois, Lexus lance un véhicule spécifiquement conçu et dédié au continent Européen. Le LBX est équipé d’une nouvelle motorisation hybride classique de 1,5 litre développant 136 chevaux.
Avec le LBX, Lexus ambitionne une nouvelle percée en Europe. Pour la première fois, c’est en effet le Vieux Continent qui a été la région clé dans le développement d’un nouveau véhicule de la marque japonaise. Pour la marque, le LBX doit devenir l’un des best-sellers sur le continent.
L’utilisation d’un nom composé de trois lettres n’est certainement pas neutre, car jusqu’à présent, seule la supercar LFA bénéficiait de cette distinction. En optant pour le nom LBX (pour Lexus Breakthrough Crossover), Lexus témoigne de son engagement et de sa confiance envers son nouveau SUV. Tout comme la LFA a démontré une facette différente de la marque en termes de design et de performances, le LBX doit élargir à sa manière la perception de Lexus.
Le Lexus LBX marque une nouvelle entrée dans la gamme des SUV Lexus, visant à séduire une clientèle plus jeune et d’autres personnes qui n’avaient peut-être jamais envisagé d’acheter une Lexus auparavant. Il représente également une proposition pour les clients souhaitant réduire la taille de leur véhicule.
« Notre but était de challenger le concept traditionnel de voiture de luxe. Nous étions déterminés à offrir une expérience de conduite qui permet un dialogue naturel entre le conducteur et son véhicule ainsi qu’un design qui donne une présence raffinée à la voiture. »
Kunihiko Endoh, Chief Engineer
Compacité et dynamisme
Le Lexus LBX mesure 4 190 mm de long, 1 825 mm de large et 1 545 mm de haut, avec un empattement de 2 580 mm.
La caractéristique la plus marquante du design du LBX réside dans le nouvel agencement de sa partie avant, qui brise délibérément la calandre fuselée emblématique du design Lexus des dix dernières années, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la marque. La calandre a été unifiée en une seule forme trapézoïdale, positionnée sous une ouverture étroite qui passe sous le bord d’attaque du capot, reliant de fins blocs optiques. Ce design s’inspire du concept du « Resolute Look » introduit par Lexus avec le concept-car LF-S en 2003. Cette calandre joue également un rôle aérodynamique en favorisant la circulation de l’air au-dessus et autour de la voiture.
Par ailleurs, les piliers avant ont été reculés, créant un habitacle compact et un capot plus long pour un profil sportif. Les ailes généreuses mettent en valeur les grandes roues équipées de jantes de 18 pouces, tandis que les porte-à-faux courts et la zone arrière resserrée évoquent agilité et dynamisme.
À l’arrière, la plaque d’immatriculation a été déplacée vers le bouclier et l’évolution la plus récente du bandeau lumineux en forme de « L » emblématique de Lexus a un impact visuel plus marqué, les clignotants et les feux de recul étant discrets lorsqu’ils ne sont pas allumés.
Nouvelle plateforme GA-B
Côté technique, Le LBX est la première Lexus à être construite sur une évolution de la plate-forme GA-B destinée aux petites voitures. Cette plate-forme a été profondément adaptée pour répondre au cahier des charges de Lexus, avec notamment un centre de gravité bas, des voies larges, des porte-à-faux courts et une carrosserie très rigide. Le poids à vide du véhicule est de seulement 1280 kg.
Le système de freinage à commande électronique intègre le Vehicle Braking Posture Control qui ajuste automatiquement la répartition de la force de freinage entre l’avant et l’arrière pour supprimer le tangage et garantir un freinage linéaire et rassurant. Le système contribue également à supprimer le roulis du véhicule dans les virages pour préserver la stabilité et le confort de la voiture, et filtrer les vibrations latérales.
Enfin, le LBX est équipé d’une motorisation hybride de nouvelle génération, dotée d’un moteur trois cylindres compact et léger de 1,5 litre. Le tout combine 136 chevaux (soit 100 kW) et un couple maxi de 185 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 9,2 secondes. Les principaux composants du système hybride ont subi une refonte substantielle, y compris l’ensemble boîte-pont et l’unité de contrôle de puissance, pour améliorer l’efficience, réduire les pertes d’énergie, réduire son poids et sa taille. Le système jouit d’une nouvelle batterie nickel-métal-hydrure (NiMH) bipolaire à faible résistance et à haut rendement qui permet d’augmenter la contribution du moteur électrique lors des accélérations et la capacité de conduite en mode 100 % électrique de la voiture.
Prix et date de commercialisation n’ont pas encore été communiqués.
Source et photo : Lexus