Si Honda figure parmi les plus importants fabricants de deux-roues aux monde, la marque japonaise n’avait jusqu’à présent pas franchi le pas de l’électrique pour ces engins. Pour son premier scooter électrique, Honda a choisi un équivalent 50cc. Visant les jeunes, le EM1 e: est équipé d’une batterie amovible, pointe à 45 km/h et dispose d’un peu plus de 40 km d’autonomie.
Le temps s’égrène, le compteur tourne ! À l’automne 2022, la marque japonaise avait pris l’engagement de proposer 10 modèles électriques d’ici à 2025. Voici donc le premier d’entre eux et il prend la forme d’un scooter urbain, le EM1 e:.
Un deux roues résolument urbain
Relativement compact, le EM1 e: mise la facilité d’utilisation. La partie cycle reste assez conventionnelle, avec un cadre ouvert en acier, une fourche télescopique, deux combinés amortisseur et un système de freinage mixte disque/tambour. L’EM1 e: mesure 1,86 m, pour une hauteur de selle de seulement 74 cm. La garde au sol est de 135 mm et le poids de 95 kg, batterie comprise.
Le cadre de l’EM1 e: est construit en acier avec une architecture ouverte. La fourche télescopique a un diamètre de 31 mm et est associée à deux amortisseurs. L’angle de chasse est de 27 degrés et la traînée mesure 77 mm, avec un empattement de 1 300 mm.
Les pneus de 90/90-12 à l’avant (avec une jante en aluminium) et de 100/90-10 à l’arrière (avec une jante en composite aluminium/acier) sont associés à un système de freinage qui utilise un système combiné CBS, lequel comprend un disque avant de 190 mm de diamètre avec un étrier à piston unique, ainsi qu’un tambour arrière de 110 mm de diamètre. Plus précisément, lorsque le frein arrière est actionné, le système CBS redistribue une partie de la puissance vers le disque avant, ce qui permet d’obtenir des freinages plus efficaces et sécurisants.
Le moteur est dans la roue
La véritable innovation réside dans son moteur électrique intégré à la roue arrière, ainsi que dans le Honda Mobile Power Pack e:, un système de batterie amovible propriétaire qui peut être rechargé à domicile à l’aide d’un chargeur spécifique.
Le moteur intégré à la roue arrière offre une puissance de 0,58 kW en utilisation normale et peut atteindre une puissance de crête de 1,7 kW. En mode ECON, la puissance est réduite à 0,86 kW. L’EM1 e: peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h et est capable de gravir des pentes allant jusqu’à 10 degrés avec une charge de 75 kg.
Le mode ECON permet d’adoucir la réactivité de la poignée d’accélérateur et limite la vitesse maximale, ce qui permet d’augmenter l’autonomie à environ 48 km.
L’EM1 e: parait correctement équipé, avec un tableau de bord numérique, un long plancher plat, un petit espace de rangement sous la selle, un porte-bagages, des repose-pieds passagers escamotables et une prise USB. Il est également doté de deux béquilles, une centrale et une latérale. Le top case de 35 litres est une option, mais elle parait indispensable pour espérer ranger le casque.
Batterie non comprise
Pour la batterie, l’acheteur aura un choix inédit entre la location à long terme, la location-vente ou l’abonnement. Une façon d’évacuer les problématiques de recyclage qu’il n’aura plus à gérer. Cette batterie de 50 volts est par ailleurs conçue pour supporter 2500 cycles de décharge. Elle se recharge de 25 à 75 % en 3 heures sur une prise domestique à l’aide d’un chargeur de 270 W, selon Honda. Pesant un peu plus de 10 kilos, elle parait facile à manipuler, même pour les petits gabarits.
Le EM1 e: peut d’ores et déjà être préservé via le site internet de la marque.
Source et photos : Honda