Attendue depuis plusieurs mois, la Microlino en version 2.0 – donc revue et corrigée – entrera bien en production cette année. Et cela, six ans après le début du développement !
D’ailleurs, le constructeur suisse Micro Mobility Systems a profité du salon l’IAA Mobility de Munich pour dévoiler les nouveautés de sa petite citadine. La Microlino se distingue par un design tout en rondeur. Des formes qui ne sont pas sans rappeler de la BMW Isetta, et qui ont déjà séduit près de 24 000 clients. Avec l’annonce de sa mise en production en série, ce chiffre devrait bondir ! La mauvaise nouvelle, c’est que l’usine de Turin ne pourra produire que 7500 véhicules par an. Il faudra donc sûrement s’armer de patience…
Trois finitions
En attendant, la Microlino saura vous séduire par ses courbes, mais également par ses finitions. Trois seront disponibles : Urban, Dolce et Competizione.
La version Urban incarne « l’essence du Microlino en tant que véhicule simple, mais élégant ». Il s’agit donc de la variante d’entrée de gamme, disponible en deux couleurs extérieures (Santorini Withe et Amsterdam Orange) et en deux garnitures intérieures unies en tissu noir et anthracite. Elle est livrée avec des bandes d’éclairage à l’avant et à l’arrière.
L’édition Dolce présente une touche rétro et des couleurs plus vives. Elle est disponible en cinq couleurs et comporte quelques détails chromés. Outre le blanc et l’orange de la version d’entrée de gamme, il est possible de choisir parmi trois couleurs pour accompagner le toit blanc : Paris Mint, Milano Red et Zurich Blue. Elle se distingue également par ses bandeaux LED à l’avant et à l’arrière et propose deux options d’habillage intérieur avec des matériaux en tissu premium et en cuir végétalien assortis aux couleurs extérieures. Le toit pliant est de série, mais les clients peuvent également opter pour un toit fermé sans surcoût.
L’édition Competizione présente un style moderne et futuriste, souligné par de subtils détails chromés, des couleurs de carrosserie mates et un toit noir brillant. Les choix de couleurs sont limités à Gotham Anthracite, London Green et Torino Aluminum. Des barres lumineuses agrémentent la carrosserie, tout comme un toit ouvrant de série. À l’intérieur, le constructeur propose deux garnitures avec des matériaux de haute qualité en tissu et en cuir végétal pour s’harmoniser avec l’extérieur moderne.
Trois puissances de batterie
Cette biplace E homologuée L7e (quadricycle donc) dispose d’un moteur électrique d’une puissance nominale de 12,5 kW et forte d’un couple de 118 Nm. Cela devrait permettre d’atteindre les 90 km/h en vitesse de pointe. Côté batterie, on aura le choix entre une capacité de 6, 10,5 ou 14 kWh. La grosse batterie ne devrait toutefois pas être disponible avant juillet 2022. Si le constructeur ne divulgue aucune information sur les performances de charge, il communique sur les temps de charges sur une prise classique. Comptez quatre heures pour la petite et la grande batterie et trois heures pour la batterie moyenne. Des temps disparates qui s’expliquent par des puissances et des technologies bien différentes d’un modèle à l’autre. Concernant l’autonomie, la Microlino pourra parcourir 95, 175 ou 230 kilomètres. Des chiffres encore théoriques puisque l’homologation est en cours.
À partir de 12 500 euros
Par rapport à la première version, cette 2.0 se distingue par une puissance accrue, une efficacité énergétique supérieure de 10 % et des suspensions à roues indépendantes (suspension à biellettes à l’avant et essieu rigide à l’arrière sur le 1.0). « Grâce à cela, le véhicule est nettement plus maniable et plus confortable », déclare Peter Müller, directeur de la technologie. « D’ailleurs, la Microlino sera le premier véhicule de sa catégorie doté d’une carrosserie autoportante » termine-t-il. La Microlino devrait être disponible au plus tard en mars 2022. Les prix démarreront à 12 500 euros.