La berlinette A110 ne sera bientôt plus la seule Alpine au catalogue du constructeur Dieppois. La marque a en effet dévoilé un spectaculaire showcar, baptisé A290_ß (prononcer A290 Beta) et basé sur la Renault 5 électrique qui doit entrer prochainement en production.
Mais tout d’abord, pourquoi ce nom ? Le 2, selon Alpine, indique qu’il s’agit d’une voiture du segment B, le 90 correspond à la gamme « lifestyle » (soit…), tandis que le ß évoque, comme dans l’univers du logiciel, un produit en cours de développement. Reste à savoir à quel point le modèle final sera fidèle à ce showcar.
D’abord un concept
Car pour l’instant, l’A290_β est un modèle conceptuel qui préfigure le design extérieur du futur modèle de série. Il présente une configuration intérieure unique à trois places et, affirme Alpine, se distingue par sa performance et son agilité. Il est équipé de deux moteurs électriques à l’avant (puissance non dévoilée) et des développements spécifiques ont été associés à une mise au point approfondie pour obtenir un comportement à la fois ludique et efficace.
Homologué pour une utilisation sur circuit par la FFSA, le show-car a bénéficié d’une optimisation avancée. Inspiré du concept Alpenglow dévoilé en 2022, il présente un poste de conduite central, donnant au pilote la sensation d’être connecté à son véhicule. Deux passagers peuvent être accueillis de chaque côté du pilote, légèrement en retrait, afin de profiter pleinement de cette disposition unique à trois places.
Le véhicule est équipé d’un volant de pilotage avec télémétrie, de sièges baquets enveloppants, de formes aérodynamiques et d’entrées d’air optimisées pour un meilleur refroidissement. Avec sa position de conduite centrale et son frein à main hydraulique, l’A290_β hérite en quelque sorte de l’esprit des Alpine de compétition. Les sièges en carbone, dotés de harnais Sabelt, ne sont pas sans rappeler ceux de la dernier Alpine A110R.
Tout pour le pilote
Dans le cockpit, toutes les fonctionnalités de la voiture sont placées dans l’axe central du pilote.
Une console installée sur le pavillon donne accès rapidement à plusieurs fonctions : coupe-circuit, clignotants, réglages des lumières, etc. Ce show-car possède la particularité de n’avoir aucun écran à l’intérieur, avec la volonté de permettre au pilote de se concentrer uniquement sur la conduite et la course.
Plusieurs réglages sont accessibles directement via des boutons placés sur le volant, pour optimiser en temps réel le comportement du show-car.
L’ABS s’ajuste via 11 positions, avec des réactions différentes en fonction de l’adhérence au sol. Enfin, trois modes de conduite dédiés à la piste sont également proposés : « wet », « dry » et « full ». Ces trois stratégies ont été optimisées et paramétrées pour que le comportement du véhicule puisse être adapté en fonction des conditions météorologiques rencontrées.
Sportive et très compacte
Côté désign, la ligne extérieure de ce show-car est à la fois dynamique et résolument moderne, combinant des lignes musclées avec des détails techniques marquants une orientation vers la performance. Avec ses dimensions de 4,05 mètres de long, 1,85 mètre de largeur et 1,48 mètre de hauteur (ce qui est peu pour une électrique), ce modèle conceptuel laisse envisager une voiture de série réactive et agile. Son empattement court et ses voies élargies à la manière des R5 Turbo d’antan promettent une expérience de conduite sportive.
Le design de l’A290_β comprend des éléments avant tels que des entrées d’air larges pour améliorer la pénétration et le refroidissement, des rétroviseurs affinés pour une meilleure adhérence, et des clignotants traversants pour accentuer la forme agile et dynamique du véhicule. Des entrées d’air supplémentaires ont été sculptées sur la partie basse latérale et sous les projecteurs avant, favorisant une circulation d’air fluide et rappelant l’esprit de compétition.
Des ventilateurs de batteries visibles, inspirés des PC de gaming, ajoutent une touche ludique tout en marquant finalement assez clairement la cible visée. Le pare-brise déborde largement sur le capot, renforçant la connexion entre l’extérieur et l’intérieur et mettant en valeur la position de conduite centrale. La planche de bord en forme de flèche, inspirée des F1, offre une vue unique, et cette conception unique se prolonge à l’extérieur avec les rétroviseurs.
Enfin, en partenariat avec Michelin, Alpine a développé des pneus haute performance spécifiques exclusivement pour ce modèle. Michelin équipera d’ailleurs tous les véhicules du « Dream Garage » d’Alpine. Pour refléter l’univers graphique du show-car et rappeler l’identité de la marque, deux triangles blancs ont été ajoutés aux éléments de calage technique du pneu par rapport à la jante. Les dites jantes, elles, présentent une découpe centrale carrée unique et trois couleurs spécifique, dont une reprend celle de la carrosserie.
Source et photos : Alpine