MINI lancera prochainement sur la marché la nouvelle MINI Cooper Electric, un modèle qui marchera sur les traces de la MINI Cooper SE commercialisée depuis 2020. La Cooper SE s’est rapidement fait une place dans le cœur des amateurs de la marque, puisqu’elle est devenue en 2022 le modèle MINI le plus populaire avec 43 000 exemplaires vendus dans le monde en l’espace de douze mois.
Ce succès, MINI espère le perpétuer avec la prochaine MINI Cooper Electric, la version 100 % électrique de la MINI Cooper de 5ème génération. Un modèle que le constructeur teste avec assiduité depuis plusieurs mois, et dont il nous propose d’ailleurs un aperçu encore revêtu de sa livrée camouflage.
Une autonomie située entre 300 et 400 km
Cette déclinaison électrique de la MINI Cooper sera proposée dans deux versions au choix. La MINI Cooper E d’entrée de gamme proposera une cavalerie de 135 kW (184 ch), tandis que le modèle Cooper SE disposera d’une puissance de 160 kW (218 ch).
Ces deux versions seront alimentées par un pack batterie lithium-ion logé dans le plancher du véhicule. Ce pack bénéficiera d’une capacité de 40.7 kWh sur le modèle Cooper E, et de 54.2 kWh sur la version MINI Cooper SE. Cela procurera à ces nouveaux modèles une autonomie estimée entre 300 et 400 kilomètres, élargissant ainsi sensiblement le rayon des excursions possibles dans le cadre urbain et au-delà.
MINI n’est pas vraiment entré dans les détails concernant l’habitacle de cette nouvelle MINI Cooper Electric, mais le constructeur précise qu’elle profitera d’une flexibilité maximale avec un design intérieur comprenant quatre sièges et permettant d’agrandir le volume du coffre à bagages.
Avec le prochain MINI Countryman qui sera produit à l’usine BMW Group de Leipzig à partir de novembre 2023, la nouvelle MINI Cooper Electric symbolise l’avenir tout électrique de MINI en attendant l’arrivée du Crossover MINI Aceman qui complètera cette nouvelle famille de modèles à partir de 2024.