Carlos Tavares a beau continuer à souffler le chaud et le froid sur l’électrique, le groupe Stellantis vient d’annoncer la signature d’un accord d’approvisionnement en sulfate de nickel et cobalt de « qualité batterie » sur le projet NiWest en Australie occidentale avec Alliance Nickel.
L’accord prévu sur une durée de 5 ans porte sur l’approvisionnement de 170 000 tonnes de sulfate de nickel et 12 000 tonnes de sulfate de cobalt. Cela représente environ 40 % de la production annuelle prévue pour le projet NiWest en Australie occidentale. Le prix du sulfate de nickel et de cobalt sera lié aux prix de l’indice.
En parallèle à cet accord, Stellantis investit également 9,2 millions d’euros en achat d’actions d’Alliance Nickel pour porter sa participation dans l’entreprise à 11,5 %.
Les engagements de notre plan Dare Forward 2030 et notre volonté d’être le leader du secteur en termes de décarbonation doivent s’appuyer sur un approvisionnement sécurisé en matières premières essentielles pour nos véhicules électriques. Le partenariat avec Alliance Nickel représente un élément clé de notre plan visant à garantir une mobilité sûre, propre et abordable pour tous.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
Pour mémoire, dans le cadre de son plan Dare Forward 2030 dévoilé en mars 2022, Stellantis a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick up aux États-Unis d’ici 2030.
Source : Stellantis, photo : Alliance Nickel
Un commentaire
Qu’est ce que c’est “green“ la voiture électrique. Des paysages entiers (avec probablement des sites historiques aborigène) seront rayé de la carte juste pour “décarbonisér“. A voir l’engin sur la photo ce sera du propre. Nickel propre.