La Polestar 4 positionnée dans le catalogue du constructeur suédois entre ses modèles Polestar 2 et Polestar 3, reprend les éléments de design inaugurés avec le concept Polestar Precept. Elle est construite autour de la l’architecture SEA (Sustainable Experience Architecture) développée par Geely Holding, et affiche une longueur de 4.839 mètres, une largeur de 2.139 mètres et une hauteur de 1.544 mètre, pour un empattement de 2.999 mètres.
L’une des particularités de la Polestar 4 se situe au niveau de sa section arrière, le véhicule étant dépourvu de lunette arrière. Le rétroviseur est remplacé par un écran haute définition qui affiche des images en temps réel à partir d’une caméra arrière montée sur le toit, permettant un champ de vision beaucoup plus large que ce qui peut être expérimenté dans la plupart des voitures modernes.
A l’avant, des feux séparés à double lame présentant une signature lumineuse Polestar unique, encadrent l’emblème Polestar éclairé. L’efficacité aérodynamique de ce nouveau modèle est quant à elle renforcée par son nez bas, la présence de poignées de porte rétractables, le vitrage affleurant avec des fenêtres sans cadre, les lames aérodynamiques arrière et l’optimisation du flux d’air autour de la barre lumineuse arrière. Par ailleurs, et suivant la version choisie, la Polestar 4 se chausse de jantes de 20 ou 22 pouces équipées de pneumatique Pirelli ou Michelin.
L’intérieur du véhicule ainsi que les matériaux utilisés pour sa fabrication, ont été pensés autour du thème de la « soft tech » en s’inspirant des industries de la mode et du sportswear. Les choix de couleurs et de matériaux pour la Polestar 4, explorent de nouveaux territoires pour la marque à travers notamment une nouvelle couleur intérieure unique baptisée « Mist ». Les nouveaux matériaux intérieurs comprennent un textile tricoté sur mesure composé de polytéréphtalate d’éthylène (PET) 100% recyclé, du polyester recyclé, de l’Econyl, ainsi que des revêtements en vinyle MicroTech bio-attribué et en cuir Nappa prenant en compte le bien-être des animaux.
Au niveau des équipements proposés à bord, la Polestar 4 embarque notamment un système d’infodivertissement alimenté par Android Automotive OS, et la plate-forme Snapdragon Cockpit utilise désormais un écran orienté paysage de 15.4 pouces. Un système audio Harman Kardon de 1 400 watts avec 12 haut-parleurs, est quant à lui proposé en option au même titre que le pack Nappa.
Une cavalerie de 544 ch purement électriqueLa Polestar 4 est proposée en version dual motor (AWD) et single motor (RWD). Dans sa version 4WD, elle est animée par un groupe composé de deux blocs électriques développant au total 400 kW (544 ch) et 686 Nm, package qui lui permettra d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.8 secondes.
Les deux modèles à autonomie longue de la Polestar 4 sont équipés d’une batterie de 102 kWh. Elle assure au modèle Long range Dual motor jusqu’à 563 km d’autonomie (cycle WLTP), tandis que la version Long range Single motor qui dispose de son côté d’une puissance de 200 kW (272 ch) et 343 Nm, proposera jusqu’à 598 km d’autonomie (cycle WLTP).
La Polestar 4 sera tout d’abord commercialisée en Chine, où production débutera en novembre prochain sur le site de Hangzhou Bay. L’arrivée du modèle sur le marché européen est prévue en 2024, avec un prix de vente indicatif de 60 000 €.