Porsche eBike Performance vient de d’effectuer les premiers essais de son nouveau moteur électrique pour vélo.
Le savoir-faire en matière de motorisation n’est plus à démontrer chez Porsche, que cela soit en matière de moteur à combustion ou électrique. En s’appuyant sur son expertise, le constructeur a d’ailleurs décidé de se diversifier, comme il l’a fait dans le passé, pour ainsi se lancer dans l’univers du vélo. Si la firme de Stuttgart proposait déjà des modèles de VTT aux lignes et aux caractéristiques alléchantes, elle a décidé d’accélérer sa percée dans le segment des vélos à assistance électrique. Pour y parvenir, en 2021 la marque a racheté le fabricant croate de vélos électriques Greyp, puis en 2022 le fabricant de moteurs électriques Fazua. Grâce à ces nouvelles capacités, depuis plus d’un an, l’entité Porsche eBike Performance GmbH développe son propre moteur.
Les premières impressions sur le moteur
Le CEO de Porsche eBike Performance GmbH, Jan Becker, a d’ailleurs donné quelques informations sur l’avancement du projet. Au travers de LinkedIn, il précise « Notre premier essai A est en cours. Un moment particulier pour toutes les personnes impliquées et une étape importante pour que notre vision devienne réalité ». À cela s’ajoutent les premières photos du moteur électrique Porsche. Le CEO a d’ailleurs donné de sa personne pour essayer ce nouveau système. Même s’il y a encore des améliorations à apporter, le premier bilan reste positif. Selon Jan Becker le moteur est « Très prometteur, même s’il y a encore beaucoup à faire ! »
L’héritage Porsche
La combinaison d’une technologie de pointe accompagnée de la philosophie du design Porsche laisse espérer une nouvelle génération de vélos à assistance électriques. « En 1948, Ferry Porsche s’est mis en route pour allier performance et efficacité maximale. Depuis, la marque incarne à la fois la tradition et l’innovation, le design et la fonctionnalité, l’exclusivité et l’acceptation sociale. C’est cet héritage que le Porsche eBike Performance Team tente de transférer de quatre à deux roues. Avec notre nouveau système d’entraînement intelligent, nous voulons établir de nouvelles références en matière de qualité, de facilité d’utilisation et de sensations de conduite », a précisé Jan Becker.
Un moteur disponible à partir de 2025
Après le rachat de Fazua, Porsche eBike Performance a tenu à conserver une certaine hiérarchie. Ainsi, les moteurs Fazua seront destinés aux vélos plus légers et agiles, tandis que les moteurs Porsche, plus performants, sont naturellement réservés aux vélos plus extrêmes (VTT notamment). Le moteur Porsche eBike Performance sera accompagné d’une batterie et d’un système logiciel, eux aussi développés en interne. Le système devrait être disponible pour de nombreux fabricants de vélo électrique à partir de 2025.