Renault vient de présenter sa « Nouvelle Clio », ou plus exactement la phase 2 de la Clio 5. Mais le dévoilement de ce restylage avait des airs de lancement des grands jours, avec une retransmission et des événements dans différents pays. Il faut dire que la Clio est plus qu’un enjeux pour Renault, c’est une voiture vitale. En 32 ans de carrière, elle s’est déjà vendue à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde.
Éblouissante, mais pas trop
Élégance, raffinement, précision, audace… autant de qualificatifs que les pontes de chez Renault, le patron du design Gilles Vidal en tête, ont égrené pour ponctuer le lancement. S’il est vrai que le profil ne peut pas tromper et qu’au premier coup d’œil on se sait en présence d’une Clio, ses nouveaux traits ne manquent pas non plus de se remarquer. La nouvelle face avant intègre une signature lumineuse qui tombe sur les bouclier en demi losange plutôt élégante. Elle élargit aussi visuellement l’auto, ce qui aide à lui conférer une stature « tout d’une grande », pour reprendre un ancien slogan de la marque.
On retrouvera ce gimmick lumineux sur les prochains véhicules de la marque au fil de leurs sorties. Esthétique mise à part, on apprécie que l’intensité de ces LED ne soit pas éblouissantes, comme certaines marques françaises aiment les rendre.
Le succès de Clio ne s’est jamais démenti. C’est la voiture française la plus vendue dans le monde, et aussi une référence sur son segment en Europe.
Fabrice Cambolive, CEO Renault
Encore une calandre « diamant »
La calandre aussi est nouvelle, avec une incrustation en damier qui évoque aussi les calandres diamant que l’on peut trouver ailleurs, notamment chez Mercedes ou chez Peugeot. Mais il est vrai que Gilles Vidal est un transfuge récent de la marque sochalienne.
Au bas de celle-ci, les deux derniers niveaux de finition baptisés Techno et Esprit Alpine proposent une lame qui évoquera la sportivité. Quant aux projecteurs, ils sont 100 % LED, ce dès le premier niveau de finition baptisé « new évolution » (pourquoi avoir choisi une dénomination en anglais… la « Nouvelle Vague » de Renault est d’évidence soluble dans le globish).
Nouvelle Clio c’est le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés.
Gilles Vidal, Directeur du Design Renault
De l’autre côté de la nouvelle Clio, même constat : le design joue habilement sur les volumes et les accessoires pour élargir l’auto, notamment des écopes en partie basse et des feux qui, s’ils ne changent pas vraiment de forme, jouent la transparence un peu comme ce que Dacia avait mis en avant sur son concept Manifesto. Un moyen de renforcer l’idée de technologie.
Quoi qu’il en soit, l’auto demeure très compacte, avec des dimensions de 4,03 m en longueur, 1,80 m en largeur (hors rétros) et 1,44 m en hauteur.
Fini le cuir
À l’intérieur, les finitions haut de gamme proposent des tissus tendus en grande partie issus de matériaux recyclés ou végétaux sur les surfaces qui renforcent la qualité perçue, tandis que l’instrumentation se modernise encore. 100 % numérique dès le premier niveau de finition, avec un écran de 7 pouces (10 pouces en haut de gamme) sur le combiné porte instrument, et un grand écran central au format paysage (7 ou 9,3 pouces) pour toute l’interface homme-machine et l’info-divertissement. Il permet notamment d’accéder aux profils Multisense et à la vingtaine d’aides à la conduite proposées.
Tout sur l’hybride
Côté moteurs, Renault ose la diversité au point de proposer l’offre la plus riche du segment. Pas moins de 5 moteurs sont proposés, dont deux essence, un diesel, un bi-carburation essence-GPL et un full hybride essence. C’est sur ce dernier que Renault semble miser le plus, mais il est vrai que cette technologie représente déjà 30 % des ventes actuelles de la Clio om elle est proposée depuis 2020.
Renault a retravaillé le bloc thermique et la gestion de l’hybridation pour gagner encore en efficacité. Selon la marque, il permet de rouler 80 % du temps en mode électrique en ville et de trace la route sur 900 km entre deux pleins, le tout pour une consommation moyenne de 4,1 litres aux cent kilomètres. Fort de 145 chevaux, c’est en tous les cas désormais l’offre la plus puissante proposée sur la Clio.
Son architecture hybride dite « série-parallèle » combine deux moteurs électriques (un « e-moteur » de 36 kW et un démarreur haute tension de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 L de 94 ch, associés à une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh. À noter que la Clio hybride est la seule à pouvoir bénéficier d’une boîte automatique.
Le bloc diesel, qui ne devrait pas représenter plus de 10 % des ventes, revendique 100 chevaux et 260 Nm.
Les tarifs de la nouvelle Clio seront annoncés à l’ouverture des commandes, en juin 2023.
Source : Renault, photos : A. Lenoir et Renault