Quelques mois après avoir affirmé ses ambitions de renaissance via une énigmatique sculpture, Lancia dévoile enfin sa vision automobile pour les dix prochaines années par les traits de ce concept Pu-Ra HPE. Une voiture 100% électrique, avec une vision en termes d’autonomie de plus de 700 km.
Pu-Ra Zero… +HPE
Lancia Pu+Ra HPE est l’évolution naturelle de Lancia Pu+Ra Zero, reprenant de nombreuses caractéristiques de la sculpture tridimensionnelle dévoilée en novembre dernier.
Le nouveau concept-car Lancia incarne les principes du nouveau langage stylistique de la marque, langage où les volumes des voitures sont créés à partir de l’intersection de formes élémentaires et emblématiques telles que le cercle et le triangle, combinées à quelques détails éclectiques.
Le concept car s’appelle Lancia Pu+Ra HPE : « Pu+Ra » fait référence au nouveau langage stylistique pur et radical de la marque, tandis que HPE signifie High Performance Electric, pour une voiture à la fois éco-durable, excitante et évoluée. L’acronyme HPE a été utilisé pour la première fois dans les années 70 par la Lancia Beta, et signifiait « High Performance Estate », un symbole de sportivité et de praticité.
Lancia présente aujourd’hui Lancia Pu+Ra HPE, la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile. À partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE.
Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia.
Inévitable référence au passé
Le dialogue entre le passé et le futur s’exprime dans les lignes latérales fluides qui descendent vers l’arrière de la voiture, rappelant l’Aurelia et la Flaminia avec un design épuré, basé sur l’aérodynamisme, la durabilité et la fluidité des volumes.
Les écussons latéraux reprennent le nouveau logo Lancia qui rappelle tous les éléments historiques de l’écusson (le volant, la bannière, le bouclier, la lance et le lettrage) en les réinterprétant pour exprimer l’innovation, le haut de gamme, l’italianité et l’éclectisme.
Le dialogue entre le passé et le futur se retrouve également à l’arrière, où l’on retrouve les iconiques feux ronds, inspirés de l’esprit le plus brutal et le plus radical de la marque, tandis qu’une référence claire est faite à la légendaire Lancia Stratos, avec le nouveau lettrage Lancia placé entre les feux.
L’avant réinterprète la calandre historique de Lancia, désormais portée vers l’avenir par trois rayons de lumière. Au-dessus du calice (la calandre historique) se détache la nouvelle écriture Lancia, réalisée avec une police de caractères originale qui s’inspire du monde de la mode.
Forcément électrique
La Lancia Pu+Ra HPE constitue le manifeste 100% électrique. Il définit la vision de la marque pour les 10 prochaines années, en termes d’autonomie, de temps de charge et d’efficacité et se veut fixer une référence en termes de performances.
Réalisé avec des modules technologiques (moteur, batterie, suspension, freins, etc.) issus de la Nouvelle Ypsilon, le concept-car Lancia Pu+Ra HPE revendique une autonomie de plus de 700 km fondée sur une série de caractéristiques aérodynamiques, notamment un toit bas, des rétroviseurs numériques minces et des jantes aérodynamiques.
Par ailleurs, les pneus conçus spécifiquement par Goodyear pour ce concept sont dotés d’un flanc aérodynamique qui améliore l’efficacité énergétique.
Un intérieur inspiré par le mobilier italien
À l’intérieur du concept car on trouve un espace éclectique inspiré de l’atmosphère des maisons italiennes.
L’inspiration du mobilier italien est évidente dans le tapis rond et dans les sièges avant, inspirés des fauteuils Cassina, uniques et indépendants.
Les formes géométriques s’expriment également dans les nouvelles tables rondes, dans la console centrale et même dans le tableau de bord, basé sur une seule pièce de verre rond, traversée par des coupes claires.
Les grandes fenêtres contribuent à inonder l’habitacle de lumière naturelle, tandis que les stores renouent avec l’icône Lancia Beta HPE et le monde de l’architecture, en projetant des lumières naturelles et de l’ombre dans l’habitacle, tandis que dans la partie centrale, ils deviennent un élément technologique lumineux qui interagit avec le système S.A.L.A. et ses fonctions.
Une S.A.L.A. trois ambiances
S.A.L.A., dont la nouvelle Ypsilon sera le premier modèle Lancia à en être équipée, est une interface virtuelle minimale et intelligente qui regroupe les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage. Le conducteur et les passagers peuvent régler l’environnement intérieur de la voiture en appuyant simplement sur un bouton, ou même avec le son de leur voix. S.A.L.A. offre le choix entre trois modes de fonctionnement à bord :
Immersif, pour amplifier l’expérience de conduite grâce à la technologie Stellantis Chameleon qui fera ses débuts pour la première fois sur une voiture et qui est capable d' »adapter » l’atmosphère de l’habitacle en fonction de l’environnement extérieur, en ajustant le son, l’air et la lumière en conséquence.
Bien-être : grâce à l’intelligence artificielle Stellantis, TAPE (Tailored Predictive Experience) anticipe les différentes humeurs du conducteur et des passagers, en réagissant pour améliorer leur bien-être grâce à une meilleure atmosphère à bord.
Le divertissement, pour profiter des temps d’attente, offre la possibilité de regarder un film en streaming, de jouer à un jeu vidéo ou de naviguer sur les réseaux sociaux.
Source et photos : Lancia