Avec le lancement du RX500h F SPORT Executive (ouf !), Lexus lance son premier modèle hybride basé sur la performance. Ce SUV en basket reçoit en effet un moteur essence turbocompressé de 2,4 litres inédit à couple élevé, une transmission automatique à six rapports et un eAxle électrique arrière séparé lui permettant de bénéficier de la nouvelle transmission intégrale DIRECT4 de Lexus.
Une toute nouvelle transmission
Selon Lexus, cette nouvelle architecture de sa motorisation hybride ne ressemble à rien de ce que la marque a produit auparavant. Le principe essentiel d’auto-rechargement est conservé, mais le moteur électrique avant est positionné entre le moteur essence et la nouvelle transmission automatique, avec un embrayage de chaque côté. Cette conception permet d’offrir une puissance élevée tout en conservant la capacité de conduite 100 % électrique caractéristique des motorisations hybrides Lexus.
Le RX le plus puissant
Le RX 500h est aujourd’hui le RX le plus puissant de la gamme, avec 371 chevaux et pas moins de 550 Nm de couple. Ces valeurs se traduisent par un 0 à 100 km/h effectué en 6,2 secondes et une consommation mixte de 8,1 l/100 km.
Par ailleurs, une nouvelle boîte auto à six rapports est utilisée dans le RX 500h qui fait donc fi de la transmission eCVT jusqu’ici employée. Cette nouvelle boîte permet de tirer le maximum du couple résultant du moteur turbo et du moteur électrique. En outre, elle permet de basculer en mode séquentiel avec des palettes au volant.
Une nouvelle batterie
Le RX 500h est aussi le premier modèle Lexus à utiliser une batterie nickel hydrure métallique (NiMH) bipolaire. Cette technologie réduit la résistance afin que la batterie ait une capacité de charge et de décharge plus élevée. Cela permet également d’optimiser la taille de l’unité : 1,4 fois plus de cellules peuvent être logées dans le même espace par rapport à une batterie NiMH standard. La batterie est également plus silencieuse, grâce à son système de refroidissement par air sophistiqué.
Priorité au DIRECT4
Quant à la transmission DIRECT4, il s’agit d’un système électronique intelligent qui ajuste instantanément et en douceur le couple d’entraînement aux quatre roues pour offrir une adhérence et une stabilité optimales. L’entraînement des roues arrière est assuré par l’eAxle arrière avec un moteur électrique et un onduleur séparés. Selon le constructeur, cela garantit une conduite plus confortable avec un meilleur contrôle du véhicule.
Le nouveau RX500h est commercialisé à partir de 99 200 euros.
Source et photos : Lexus