Le constructeur chinois désormais numéro un sur son marché, BYD, a réduit les équipes dans deux usines d’assemblage en Chine, ont déclaré à Reuters des familiers du dossier, signe que la baisse de la demande sur le premier marché automobile mondial affecte sa marque de véhicules électriques la plus populaire.
BYD, qui dépasse Tesla en Chine, a demandé à certains ouvriers de son usine de Xian, son plus grand centre de production, de ne travailler que quatre jours par semaine dans une usine qui fonctionne avec deux équipes de huit heures par jour, selon trois personnes et une note interne envoyée au début du mois et examinée par l’agence de presse.
BYD a également réduit les équipes de son usine de Shenzhen, qui fabrique ses berlines Han, de trois équipes à deux par jour.
BYD n’a pas donné de raison pour la réduction des équipes dans son mémo de planification examiné par Reuters. L’une des personnes a déclaré que BYD réduisait sa production en raison de la baisse de la demande dans l’ensemble du secteur en Chine depuis le début de l’année.
Un impact incertain
Pour le moment, on ignore combien de temps durera cette réduction de la cadence chez BYD et si l’une de ses trois autres usines d’assemblage en Chine était affectée par les changements de programme de production. Il n’a pas non plus été possible de savoir comment la réduction des équipes affectera de volume de production.
BYD connaît une croissance rapide et gagne des parts de marché en Chine. Le mois dernier, elle a dépassé les ventes de voitures de marque Volkswagen dans le pays pour la deuxième fois. BYD a également vendu plus de cinq fois plus de véhicules que Tesla au cours des deux premiers mois de l’année. L’an passé, la marque a vendu plus de 1,7 million de voiture sur son territoire, selon l’association des constructeurs automobiles chinois.
Mais BYD a également ralenti sa production depuis le début de l’année, lorsque les ventes de l’ensemble du secteur ont commencé à diminuer et que la Chine a mis fin à un programme national de subventions pour les VE et les véhicules hybrides rechargeables.
Cadence réduite
BYD a produit 5 749 voitures en janvier et février en moyenne par jour, soit 22 % de moins que sa production quotidienne moyenne en octobre et novembre, toujours selon l’association des constructeurs automobiles chinois.
Les ventes totales de BYD, y compris les exportations et les ventes aux concessionnaires, ont augmenté de 89 % au cours des deux premiers mois par rapport à la même période de l’année précédente, a déclaré l’entreprise. Mais les ventes au détail, basées sur les données d’enregistrement des assurances, ont connu une croissance plus lente de 66 %, selon les données de la China Merchants Bank International.
Pour stimuler la demande, BYD a commencé à offrir des remises sur ses véhicules électriques Yuan Plus et Seal les plus vendus en mars. L’entreprise a également lancé des versions restylées de sa berline Han et de son crossover Tang la semaine dernière.
Source : Reuters ; photos : BYD