Si vous cherchiez une solution pour vous rendre au travail, faire vos courses et emmener vos enfants à l’école, ce Specialized Globe Haul ST vous invite à laisser la voiture à la maison et à vous déplacer à vélo.
Nous sommes de plus en plus d’adeptes à utiliser le vélo pour réaliser les petits trajets domicile – bureau. Mais pour que le vélo tienne ses promesses environnementales, nous devons réaliser davantage de trajets à vélo et délaisser la voiture, la réservant uniquement aux vacances ou aux longs trajets. Mais pour cela, un simple vélo traditionnel ne suffit pas à répondre à tous les besoins. La solution se trouve bien évidemment dans les vélos-cargos qui offrent des espaces de chargements pour faire vos courses et un espace de transports pour déposer les enfants à l’école. Mais malgré leur capacité à faire face à toutes les situations, les vélos-cargos ne sont pas exempts de défauts, notamment lorsque l’on les utilise uniquement pour voyager seul, sans chargement. Tout d’abord, ils sont assez grands. Leur maniement dans la circulation est donc plus difficile et le stationnement est tout aussi complexe. Deuxièmement, les vélos cargo ont tendance à être onéreux. Et c’est sur ces points que Specialized s’est penché pour concevoir le vélo cargo parfait !
Baptisé Globe Haul ST, le vélo cargo est annoncé sous la barre des 2 700 dollars. Oui, dollars, car pour le moment le vélo est destiné au marché américain, mais il se pourrait qu’il débarque très vite dans nos contrées. D’ailleurs, notons que cette version du Globe Haul ST est capable de rouler à 45 km/h. Pour le marché européen, ce modèle nécessiterait d’être bridé à 25 km/h, faute de quoi, il serait considéré comme un speedbike, ce qui nécessiterait à son propriétaire de l’assurer, d’apposer une plaque, de porter un casque spécifique, etc.
Un vélo cargo agréable à piloter
Le maniement était donc le premier critère à corriger. Pour y parvenir, il se base sur un cadre court (1,5 m seulement, étonnant pour un longtail me direz-vous…) et léger (35 kg), ce qui permet de conserver une certaine dynamique. Specialized a également opté pour des roues de 20 pouces avec des pneus de 3,5 pouces de large, combinant la capacité de chargement avec la sensation de conduite d’un vélo beaucoup plus petit et plus léger. Il peut alors se faufiler avec aisance, et cela sans sacrifier son côté utilitaire. Preuve en est, il affiche une capacité de charge totale de 195 kilos, cycliste inclus. En outre, la taille réduite des roues place le centre de masse aussi bas que possible, ce qui rend le Globe plus stable lorsqu’il est entièrement chargé, sans sacrifier sa maniabilité. En bref, son gabarit compact lui permet d’être aussi pratique à l’usage que ludique.
Une autonomie de plus 100 kilomètres
L’autre atout du Globe est de proposer une motorisation puissante tout en offrant une belle autonomie. Il bénéficie notamment d’un puissant moteur à moyeu qui délivre 700 watts en pic, lequel est associé à une énorme batterie de 772 watts-heure. Pour rouler sereinement, le Globe Haul ST dispose de cinq niveaux d’assistance, qui sont contrôlés via un écran situé au guidon. Celui-ci permet également d’afficher le niveau de la batterie, l’autonomie estimée et un compteur kilométrique. Notons que le constructeur annonce une autonomie de 100 kilomètres, même si l’on peut espérer tabler sur une autonomie supérieure dans une version européenne. L’équipement n’est pas en reste puisque l’on dispose de feux avant et arrière intégrés, de garde-boue, d’une transmission Microshift à 9 vitesses, de freins à disque hydrauliques et d’une béquille des deux côtés. Divers accessoires peuvent être achetés séparément, notamment des adaptateurs de sacoches avant et arrière, une selle passager arrière et un porte-bagages avant. En parlant des sacoches, notons que les Coolcave facilitent le déchargement, en se détachant du porte-bagages à l’aide d’une paire de leviers. Chaque sacoche est munie d’une poignée de transport, ce qui permet de les transporter facilement…