Deux nouveaux records du monde pour la Pininfarina Battista

La Pininfarina Battista a récemment enregistré deux nouveaux records du monde d’accélération lors d’essais organisés au centre Natrax, en Inde.

L’Hypercar électrique d’Automobili Pininfarina, animée par un groupe électrique composé de quatre moteurs dont la puissance est envoyée aux quatre roues du véhicule, dispose d’une cavalerie de 1 900 ch et 2 340 Nm qui lui a déjà permis de s’illustrer en piste l’an dernier.

Au complexe d’essais italien de Nardò, la Battista soutenue par son système launch control unique a enregistré en 2022 des temps de 1.79 seconde sur l’exercice du 0 à 96 km/h, 1.86 seconde sur le 0 à 100 km/h et 4.75 secondes sur le 0 à 200 km/h. Des tests officiels ont également vu la Battista passer de 100 km/h à l’arrêt complet en seulement 31 mètres, soit le nouveau record mondial pour un véhicule électrique.

En ce mois de février, un exemplaire de la Battista conçu par l’équipe de design de la marque dans une finition extérieure en fibre de carbone apparente, s’est vu exposé au Hyderabad E-Motorshow avant de réaliser ses débuts publics dans le cadre d’une démonstration organisée lors du Greenko Hyderabad E-Prix, la 4ème manche du Championnat FIA Formula E 2023.

358.03 km/h en vitesse de pointe

En parallèle, des essais avec cette Battista étaient organisés par Autocar India. Le véhicule a été confié successivement aux mains des journalistes et essayeurs d’Autocar India Hormazd Sorabjee et Renuka Kirpalani, et de Stefano Costa, le pilote de développement d’Automobili Pininfarina.

A cette occasion, plusieurs tests ont été réalisés. La Battista chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2, conduite par Hormazd Sorabjee, a effectué une pointe à 358.03 km/h et éclipsé ainsi le précédent record de vitesse sur le sol indien, détenu avec une pointe à 332 km/h lors d’un précédent test réalisé par Autocar India.

A lire aussi :   R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2

La Pininfarina Battista a également été équipée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2R pour les tests d’accélération. Dans cette configuration l’Hypercar électrique italienne a enregistré un temps de 8.55 secondes sur le quart de mile (402.33 mètres), et un chrono de 13.38 secondes sur le demi mile (804.672 mètres). Il s’agit tout simplement des deux nouveaux records du monde sur ces exercices, dans la catégorie véhicule de production.

« Nous sommes très fiers d’avoir amené la Battista en Inde pour la première fois », explique Paolo Dellachà, le CEO d’Automobili Pininfarina. « Des événements collaboratifs ont été organisés là-bas avec notre actionnaire Mahindra & Mahindra Ltd, à un moment important pour Automobili Pininfarina. En 2022, nous avons lancé la production de la Battista dans notre nouvelle usine Atelier en Italie, et les livraisons aux premiers clients ont débuté peu après ».

Rappelons que Pininfarina Automobili assemblera au total 150 exemplaires de l’Hypercar Battista, proposée au prix 2.2 millions d’euros hors taxes l’unité.

Leave A Reply