Certains crieront au scandale, d’autres diront que c’est l’avenir. Le sujet du rétrofit ne laisse en général personne indifférent, surtout lorsqu’il s’agit de s’attaquer à un classique. C’est ce qu’a fait Lunaz Design en convertissant à l’électrique une rarissime Bentley S2 Continental de 1961.
Datant de 1961, cette Bentley S2 Continental spécifique est l’un des quatre seuls exemplaires construits. Dans ses spécifications d’origine, elle était équipée d’un moteur V8 à essence de 6,2 litres. Aujourd’hui, elle est équipée d’un groupe motopropulseur électrique modulaire conçu par Lunaz, lequel comprend des cellules de batterie et des moteurs OEM de première qualité.
Un peu d’histoire
Cet exemplaire spécifique a été construit à une époque où un petit nombre de carrosseries de voitures de luxe étaient encore fabriquées par des carrossiers indépendants selon les spécifications du client, sur un « châssis roulant » fourni par Bentley ou un autre fabricant. D’après les fiches de construction, le premier propriétaire avait initialement commandé une carrosserie à quatre portes au grand carrossier londonien James Young, mais il a manifestement changé d’avis à la dernière minute, car les recherches montrent que la voiture n’a jamais existé que sous sa forme actuelle à deux portes.
En 1967, la voiture a changé de mains pour la première fois. Au cours des décennies qui ont suivi, elle a appartenu à différents propriétaires, jusqu’en Allemagne et au Japon, avant de revenir au Royaume-Uni. La Bentley Continental a toujours été la variante S2 la plus rare – les versions à empattement standard et long représentaient plus de 80 % du nombre total de véhicules produits – et aujourd’hui, cette voiture spécifique est l’une des rares qui subsistent dans le monde.
Toutes les variantes de la Bentley S2 étaient équipées du moteur V8 de 6,2 litres de la série « L », fabriqué en alliage d’aluminium pour un meilleur rapport poids/puissance. Cela permettait au moteur de répondre aux exigences de puissance de la transmission automatique, de la direction assistée et de la climatisation sans perte de performances.
Le rétrofit
Tout commence par une inspection et une évaluation détaillées pour déterminer les configurations du châssis, du groupe motopropulseur et de la suspension. Les ingénieurs de Lunaz Design utilisent la numérisation 3D pour créer des modèles détaillés de conception assistée par ordinateur (CAO) qui serviront de base à tous les travaux de rénovation et de reconstruction nécessaires.
La carrosserie est ensuite mise à nu et remise à l’état neuf à l’aide de techniques traditionnelles de construction et de restauration de carrosserie. Tous les matériaux externes et internes sont réparés et recouverts : tout ce qui ne peut être réutilisé, jusqu’au nylon des ceintures de sécurité, est recyclé.
Le moteur à combustion interne et ses systèmes, lubrifiants et autres fluides associés sont soigneusement retirés et récupérés, puis remplacés par le groupe motopropulseur électrique. La conception modulaire développée en interne permet aux ingénieurs d’ajuster les composants individuels afin de refléter parfaitement le caractère inné de la voiture et les préférences personnelles de son propriétaire. Les cellules de batterie, les onduleurs et les moteurs sont des équipements fabriqués selon les spécifications de Lunaz par des fournisseurs européens de constructeurs automobiles traditionnels.
Performances modernes
Comme spécifié par le client, la Bentley S2 Continental entièrement électrique est désormais équipée d’un groupe motopropulseur de 400 ch, produisant un couple de 530 lb-ft (soit près de 720 Nm !). La vitesse de 0 à 62 mph est atteinte en 6,9 secondes.
Les autres systèmes vitaux, notamment les freins, la direction, la suspension et l’électricité, ont tous été modernisés pour les mettre en conformité avec les attentes dynamiques du client ainsi qu’avec les normes de sécurité actuelles. Ainsi, pour garantir une tenue de route conforme aux normes contemporaines, la suspension est désormais à ressorts hélicoïdaux entièrement réglables avec amortisseurs à bras de levier. Elle est configurable électroniquement depuis l’habitacle de la voiture. De même, ses freins, qui intègrent également un système de régénération de la batterie, ont été améliorés avec des étriers à six pistons à l’avant et des variantes à quatre pistons à l’arrière.
Le prix de la transformation n’a pas été révélé.
Source et photos : Lunaz Design