Toyota et le made in France, c’est une affaire qui roule ! Si la Yaris Cross est devenu le véhicule fabriqué en France numéro 1, le constructeur japonais a également récemment annoncé un partenariat avec le fabricant français DOUZE Cycles dans le but de commercialiser un vélo cargo en concession, baptisé « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota ».
Un vélo en concession
Toyota, qui affirme mettre la priorité sur « les mobilités locales douces et durables« , a conclu récemment un accord de partenariat avec DOUZE Cycles, spécialiste français des vélos-cargos installé près de Dijon en Bourgogne. De plus en plus utilisés en zone urbaine tant par les particuliers que les professionnels de la logistique, le vélo-cargo apparait ainsi comme un réel vecteur de croissance pour Toyota France.
DOUZE Cycles revendique une expérience de dix ans et un savoir-faire industriel français. Les deux entreprises présentent aujourd’hui le premier modèle de vélo-cargo « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » qui sera commercialisé dès le mois de septembre 2023 dans les 300 concessions du réseau Toyota en France.
Pratique avant tout
Ce nouveau vélo « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » est un biporteur (un vélo où l’espace de chargement est devant le conducteur) à assistance électrique. Son cadre en aluminium moulé, donc robuste et sans aucune soudure, permet d’offrir un style fluide et dynamique pour un vélo-cargo. Si la plateforme est conçue pour faciliter la manutention, le vélo est également conçu pour permettre une maintenance aisée, notamment grâce à des caches systématiquement amovibles.
100 kilos dans la benne
Le « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » offre une plateforme de chargement de 850 mm de long, capable de porter des charges jusqu’à 100 kg, soit directement sur la plateforme, soit dans une caisse adaptée de 300 litres de contenance. Pour les particuliers, jusqu’à trois enfants ou un adulte peuvent être transportés et sécurisés grâce à des ceintures harnais à boucle magnétique. Côté praticité, en quelques minutes, le vélo-cargo peut être séparé en deux parties, cadre avant et cadre arrière. Cette modularité permet de le stocker plus facilement, argument fort en ville où la place manque souvent pour ce genre d’engin.
100 km d’autonomie
Côté assistance électrique, le vélo-cargo « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » est équipé d’origine d’un moteur électrique Yamah développant une puissance de 250 Watts nominal. La batterie de 500 Wh est amovible et peut-être rechargée complètement en 4 heures sur une prise de courant standard. En fonction de l’utilisation, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge. De son côté, le freinage est assuré par deux freins à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 de nouvelle génération.
Le prix de ce vélo cargo n’a pas encore été dévoilé.
Source et photos : Toyota; DOUZE Cycles