Le marché du véhicule utilitaire électrique a le vent en poupe et rares sont les constructeurs à l’ignorer. Ford a récemment lancé la nouvelle version électrique de son best seller Transit, Volkswagen joue la carte du cool avec l’ID. Buzz Cargo, pour ne citer que ces deux-là. Mercedes-Benz n’est pas en reste avec son tout nouveau eSprinter.
Selon la marque, il s’agit de son « van le plus polyvalent de tous les temps« . Le ePrinter sera en effet proposé en deux longueurs et types de carrosserie et trois tailles de batteries. Cette version électrique sera également disponible sur 60 marchés, dont les USA pour la première fois. Il sera disponible en Europe dès la fin de cette année 2023.
Une architecture pour tous les modèles
La partie avant comprend tous les composants haute tension et peut être combiné sans modification avec toutes les variantes de véhicules, indépendamment de l’empattement et de la taille de la batterie. La batterie haute tension se trouve dans le soubassement, entre les essieux. Cette position permet d’abaisser le centre de gravité, ce qui a une influence positive sur le comportement routier et augmente la sécurité de conduite. L’essieur arrière, quant à lui, intègre le moteur électrique. Il est identique dans toutes les variantes du eSprinter. Ce moteur synchrone à aimants permanents (PSM), qui ne pèse que 130 kg environ, est disponible en deux niveaux de puissance, 100 ou 150 kilowatts crête, et offre un couple pouvant atteindre 400 newton-mètres.
Trois capacités de batteries
Côté batterie, les clients pourront choisir entre trois capacités différentes : une batterie d’une capacité utile de 56, 81 ou 113 kilowattheures. La chimie des cellules au lithium-phosphate de fer (LFP) permet de maintenir les variantes de batteries exemptes de cobalt et de nickel, et une gestion thermique active assure une efficacité maximale.
Jusqu’à 500 km WLTP
La première version, qui sera lancée au Canada et aux USA, est la version longue du fourgon. Il est équipé de la plus grande batterie, l’accumulateur, d’une capacité utile de 113 kilowattheures. Le volume de chargement est de 14 mètres cubes, le poids total autorisé est de 4,25 tonnes.
L’autonomie électrique, basée sur une simulation du cycle WLTP, atteindra 400 kilomètres, et même jusqu’à 500 km en zone urbaine. En Europe, l’introduction de cette première variante du fourgon aura lieu fin 2023, le modèle ouvert ainsi que d’autres variantes de batteries suivront successivement.
Le plein en 40 minutes
Le chargeur embarqué a une puissance maximale de 11 kilowatts. Sur une borne de recharge rapide, le eSprinter peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 115 kilowatts. Ainsi, la batterie de 113 kWh pourra être chargée de 10 à 80 % en un peu plus de 40 minutes.
Comme une berline
Côté info-divertissement, Mercedes implémente le MBUX déjà bien connu sur les berlines du constructeur, auquel il ajoute des fonctionnalités spécifiques aux exigences des professionnels. Le planificateur, par exemple, indique en temps réel l’autonomie actuelle en fonction de la situation du trafic et de la topographie de l’itinéraire et calcule la meilleure stratégie de charge pour arriver le plus rapidement à destination.
Les tarifs du nouvel eSprinter n’ont pas encore été dévoilés.
Source et photos : Mercedes-Benz AG