En marge du programme d’essai d’avant saison du championnat du monde de Formule 1, les deux pilotes de l’écurie Auber Alfa Romeo ont pris part à un essai non conventionnel du Tonale Hybride Rechargeable Q4, la version la plus dynamique de la gamme Tonale.
Bottas et Guanyu aux commandes
La séance annuelle d’avant-saison de l’Alfa Romeo F1 Team s’est à nouveau tenue à l’usine Sauber Motorsport de Hinwil (Suisse), au siège de l’équipe. En plus de l’équipe managériale, cette importante rencontre incluait bien évidemment les deux pilotes du Team F1 Alfa Romeo, Valtteri BOTTAS et Zhou GUANYU.
Test de réactivité
Mais ce ne sont pas les F1 de la saison 2023 dont les deux pilotes ont pris le volant, mais le SUV Alfa Romeo Tonale dans sa dernière déclinaison hybride rechargeable dotée de quatre roues motrices. Le véhicule et les pilotes ont en effet participé à un test de réactivité dynamique sur une piste comportant une série de « portes » équipées de capteurs qui, au passage du véhicule, s’allument progressivement et déterminent sa trajectoire.
280 ch et 26 grammes
Grâce à sa motorisation hybride, le Tonale ainsi configuré s’impose d’emblée comme l’Alfa la plus sobre de tous les temps, avec des émissions de CO2 revendiquées de seulement 26 g/km et une autonomie électrique de 80 km. Selon le constructeur, « les 280 ch. de puissance totale le positionnent parmi les meilleurs de son segment, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes, et une vitesse maximale de 135 km/h en mode tout électrique, qui peut atteindre 206 km/h en mode hybride. La sensation de puissance est amplifiée par le système e-AWD, le couple instantané du moteur électrique agissant sur l’essieu arrière dès que l’accélérateur est sollicité« .
L’Alfa Tonale Q4 est équipé d’un bloc quatre cylindre essence 1,3 litres de 180 chevaux auquel est adossé un bloc électrique de 122 chevaux, le tout offrant une puissance cumulée de 280 ch. Il est disponible à partir de 53 500 euros.
Source et photos : Alfa Romeo