Le Groupe Volkswagen vient de dresser un bilan provisoire sur le déploiement de son réseau mondial de bornes de recharge rapide. À la fin de l’année 2022, plus d’un tiers des 45 000 bornes que l’entreprise prévoit d’installer d’ici 2025 ont déjà été mis en service. Au total, le réseau compte environ 15 000 bornes de recharge rapide (HPC), pour une capacité maximale de 350 kW.
Tesla n’est plus très loin
À l’occasion du Power Day 2021, le Groupe avait annoncé son intention d’être le premier constructeur automobile de dimension international à déployer, en collaboration avec ses partenaires, un réseau mondial de recharge rapide accessible au public. D’ici la fin 2023, près de 10 000 bornes HPC devraient être en service en Europe, 25 000 à l’échelle mondiale. À titre de comparaison, le réseau Tesla, généralement désigné comme référent, compte environ 35 000 bornes rapides dans le monde, dont 10 000 en Europe.
Ionity, Enel, BP, Iberdrola et les autres…
Les bornes de recharge rapide sont déployées en Europe, entre autres, avec l’aide de IONITY, une coentreprise détenue par les marques Audi et Volkswagen Véhicules Particuliers, ainsi que par Porsche. L’année dernière, le Groupe a également annoncé la création, en Italie, de la coentreprise Ewiva avec Enel X Way, membre du Groupe Enel. Volkswagen assure par ailleurs l’installation de bornes de recharge rapide dans le cadre de partenariats stratégiques avec BP et Iberdrola. Avec BP, le Groupe compte implanter en Europe un réseau de 8 000 bornes, constitué notamment de bornes Flexpole produites par la division Components de Volkswagen.
Avec Iberdrola, l’entreprise équipera les principaux axes de circulation espagnols. Aux États-Unis, l’expansion de l’infrastructure électrique du Groupe est supervisée par Electrify America, le plus vaste réseau de recharge rapide public d’Amérique du Nord. En Chine, cette tâche est assurée par la coentreprise CAMS.
Objectif 45 000 bornes
Comme annoncé à l’occasion du Power Day, Volkswagen et ses partenaires ont l’intention de développer le réseau mondial afin qu’il compte, au total, 45 000 bornes à l’horizon 2025 : 18 000 en Europe, 10 000 en Amérique du Nord et 17 000 en Chine.
Source : VW Groupe