Le constructeur Peugeot a dévoilé ce 26 janvier ses objectifs d’électrification de la gamme et sa stratégie pour y parvenir. Bien que Carlos Tavares a à plusieurs reprises affirmé son hostilité au virage 100 % électrique imposé par les autorités européennes, l’obligation de s’y conformer et le temps industriel impose de ne pas tergiverser en espérant un revirement de situation qui, pour le moment, n’est envisagé par aucune partie.
Le calendrier de Peugeot se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, dès 2023, tous les modèles de la gamme seront électrifiés. Il faut entendre par là que les moteurs thermiques toujours au catalogue seront systématiquement assistés par une hybridation, qu’elle soit légère, classique ou rechargeable.
Hybride 48 volts
Par exemple, une nouvelle motorisation hybride 48 volts sera déployée dès cette année sur les 208, 2008, 308, 3008, 5008 et 408. Le système PEUGEOT HYBRID est composé d’un moteur PureTech nouvelle génération de 100 ch ou 136 ch. Ce moteur, est couplé à une boîte de vitesses inédite à double embrayage électrifiée à 6 rapports, laquelle intègre un moteur électrique de 21 kW. Grâce à une batterie qui se recharge en roulant, cette technologie offre un couple à bas régime accru et une réduction de 15% de la consommation de carburant, selon le constructeur. Ce système permet notamment de rouler en mode zéro émission en usage urbain.
5 nouveaux modèles électriques d’ici à 2025
Par ailleurs, pas moins de 5 modèles électriques seront lancés dans les deux prochaines années. Il s’agit notamment des E-308 et E-308 SW, ainsi que des versions électriques des 408, 3008 et 5008. Peugeot précise que les 308 et 308 SW électriques disposeront d’un nouveau moteur de 156 ch et une batterie autorisant jusqu’à 400 km d’autonomie.
700 km d’autonomie pour la E-3008
Concernant le E-3008 – qui sera dévoilé dans la deuxième partie de cette année –, Peugeot annonce jusqu’à 700 km d’autonomie et 3 motorisations différentes dont une à quatre roues motrices. Ce sera la première voiture lancée avec la nouvelle plate-forme STLA Medium, dont certaines des innovations étaient portées par le concept Inception présenté lors du dernier salon CES, à Las Vegas.
Photos : © Peugeot