Cédric Morançais
29/11/2022
Electriques, hybrides, à carburant alternatif… les voitures dites « propres » sont désormais très nombreuses sur le marché, y compris en occasion. Mais, comme pour les thermiques, toutes ne se valent pas. En épluchant le niveau de fiabilité ainsi que les capacités routières et familiales des modèles les plus présents sur le marché de la seconde main, nous avons pu établir une liste de 20 occasions très recommandables.
BMW 225xe Active Tourer – Hybride Rechargeable
A partir de 21 400 € pour un Luxury de 2017. Pour sa première hybride rechargeable compacte, BMW a fait le choix, saugrenu au premier abord, d’un monospace. Mais s’il n’est pas ultra-sexy, le Série 2 Active Tourer offre beaucoup de place à bord dans un gabarit mesuré. Comme l’indique le « x » présent dans son appellation, ce modèle est à 4 roues motrices. En effet, chacun de ses essieux accueille un moteur. Pour une version restylée, à la présentation intérieure un peu plus soignée, comptez un minimum de 25 000 €.
BMW 330e – Hybride rechargeable
A partir de 27 000 € pour une version Luxury de 2017. Après une première tentative loupée, nommé ActiveHybrid 3, la familiale du constructeur munichois convainc avec cette version. Forte de 252 ch et capable d’environ 40 km en mode tout-électrique, cette berline (le break n’est apparu que sur la génération suivante et ne s’échange pas à moins de 50 000 €) offre des prestations dignes de la réputation de la marque. A bord, l’espace est suffisant pour 4 adultes, mais le coffre souffre de l’implantation de la batterie et n’offre que 370 l.
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Citroën C5 Aircross Hybrid – Hybride rechargeable
A partir de 29 000 € pour une version Feel de 2020. Si votre principal critère de choix est le confort, ce SUV est la voiture qu’il vous faut. Grâce aux innovantes suspensions développées par Citroën, le C5 Aircross se joue de toutes les déformations de la route. Son habitacle brille par la luminosité qui y règne. Sur le plan technique, on trouve une motorisation de 225 ch. Cet hybride rechargeable permet de parcourir environ 35 km sur la seule énergie contenue dans sa batterie.
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Ford Focus 1.0 FlexiFuel – Bi-carburation essence/bio-éthanol
A partir de 25 000 € pour un version Titanium Style de 2022. Les Focus FlexiFuel sont rares sur le marché de la seconde main, sauf chez les concessionnaires qui proposent de nombreuses voitures de direction. Basé sur le très réputé 1.0 EcoBoost de 125 ch, un trois cylindres plein de bonne volonté et qui délivre un agrément de haut niveau, ce bloc affiche une consommation mesurée d’E85, de l’ordre de 7 l/100 km. Rappelons que ce carburant s’échange, en moyenne, à 0,80 €/l.
Ford Kuga 1.5 FlexiFuel – Bi-carburation essence/bio-éthanol
A partir de 23 000 € pour une version Titanium de 2019. Avec le groupe Jaguar/Land Rover et, durant une courte période, Dacia et Volkswagen, Ford est l’un des rares constructeurs à avoir fait le pari du E85. Un pari gagnant, comme le démontrent les chiffres de ventes. Et c’est logique : avec son carburant vendu, en moyenne, 0,80 €/l, ce Kuga affiche un coût kilométrique sans concurrence. Hormis son moteur économique, cette seconde génération de Kuga brille également par son volume intérieur, idéal pour une famille de 4 personnes.
Hyundai Kona Electric – 100 % électrique
A partir de 24 000 € pour un 39 kWh Intuitive de 2020. Ce petit SUV coréen propose deux mécaniques associées chacune à une batterie de capacité différente. Le bloc de 136 ch est lié à un accumulateur de 39 kWh qui permet d’effectuer, sans peine, 300 km en zones urbaines et péri-urbaines. La version de 204 ch se montre plus adaptée à un usage familial avec ses 64 kWh d’énergie embarqué et son autonomie de 400 km sur le réseau secondaire. Mais il faut compter un minimum de 28 800 € pour s’en offrir une.
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Kia XCeed Hybride Rechargeable – Hybride rechargeable
A partir de 27 500 € pour une version Active de 2021. Contrairement à ses concurrents, Kia n’est pas entré dans une course débridée à la puissance pour ses PHEV de milieu de gamme. Avec 141 ch, cette XCeed, version SUV de la compacte Ceed, assure toutefois des reprises suffisantes, y compris en charge. Cette mécanique est également disponible sous le capot du break Ceed et du Niro, mais le XCeed est bien plus sexy que ses cousins.
Kia Niro Hybrid – Hybride
A partir de 20 500 € pour une version Design de 2018. Spécialement développé pour les motorisations « vertes », ce SUV propose des versions hybride, hybride rechargeable et électrique. C’est la première qui offre le meilleur ratio prix/prestations. Le Niro n’est pas, avec ses 141 ch, un foudre de guerre, mais en matière d’habitabilité et de confort, il a tout pour plaire aux familles. L’arrivée, il y a quelques mois, de la deuxième génération permet de négocier plus facilement les prix de ce premier opus.
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Lexus NX 300h – Hybride
A partir de 24 800 € pour une version Pack Business 4WD de 2015. Encore méconnue dans notre pays, le label premium du groupe Toyota propose néanmoins des modèles dignes d’intérêt. D’abord parce qu’ils présentent un niveau de fiabilité très élevé, qui permet d’envisager, sans crainte, l’achat d’un véhicule fortement kilométré. D’autre part, parce que la qualité de fabrication de ses nipponnes est aussi irréprochable que possible. Enfin, la motorisation hybride de ce SUV se montre étonnamment frugale (7 l/100 km en moyenne) pour un véhicule de plus de 200 ch.
Lexus GS 300h – Hybride
A partir de 26 000 € pour une version Executive de 2014. Si ses lignes sans charme la desservent, la Lexus GS est une alternative plus que crédible aux incontournables grandes berlines allemandes. Le luxe à bord est omniprésent et le silence de fonctionnement de la mécanique est fort appréciable, surtout face à une concurrence qui, à l’époque, ne s’en remettait quasiment qu’au diesel. Sous le capot de cette 300h, on trouve une mécanique de 223 ch basée sur un 4 cylindres 2.5 litres.
Mini Countryman Cooper SE – Hybride rechargeable
A partir de 25 000 € pour une version Exquisite de 2018. Etabli sur la plateforme à traction avant du groupe BMW, ce SUV compact a accès à la mécanique hybride rechargeable vue notamment sous le capot de la Série 2 Active Tourer. Grâce à ses deux moteurs, un sur chaque essieu, cette variante dispose de 4 roues motrices. Capable de parcourir la majorité des trajets quotidiens sans brûler une seule goutte de sans-plomb (son autonomie en 100 % électrique oscille entre 30 et 40 km), elle se révèle très économique à l’usage.
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Opel Corsa-e – 100 % électrique
A partir de 23 000 € pour une version Edition de 2020. Cette cousine de la Peugeot e-208 présente une habitabilité, notamment aux places arrière, plus importante et un confort plus soigné. Cerise sur le gâteau, elle est également plus accessible en occasion. Avec ses 136 ch, les performances sont plus que suffisantes, y compris sur voies rapides. Et sa batterie de 50 kWh permet de parcourir, à minima, 250 km entre deux séances de charge.
Renault Clio E-Tech – Hybride
A partir de 20 200 € pour une version Business de 2021. Seule alternative de qualité à la Toyota Yaris hybride, la Clio E-Tech se veut encore plus polyvalente que la nippone grâce à sa puissance supérieure (140 ch) et sa boite à crabots, une offre unique sur le marché. S’y ajoutent les atouts initiaux de la petite française tels que son comportement routier irréprochable, son confort digne du segment supérieur, sa qualité de fabrication soignée et son important volume de coffre.
Renault Captur E-Tech – Hybride
A partir de 24 000 € pour une version Intens de 2020. Après l’essence, le diesel, le GPL et l’hybride rechargeable, le deuxième opus du Captur s’est converti, en 2020, au full hybrid. Et c’est bien cette variante qui s’avère la plus intéressante. A la fois confortable, sûr, performant (il développe 140 à 145 ch selon les années), réactif avec son innovante boite de vitesses et peu gourmand (comptez 5 à 6 l/100 km en moyenne), il coche toutes les cases.
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Renault Mégane Estate E-Tech plug-in – Hybride Rechargeable
A partir de 24 000 € pour une version Business de 2020. Si elle existe aussi en berline, cette Mégane hybride rechargeable a plus d’intérêt en variante break, la longueur supplémentaire permettant de ménager un volume de chargement raisonnable (389 l sous le cache-bagage) malgré la présence de la batterie. Surtout destinée à une clientèle professionnelle en neuf, elle affiche des prix compétitifs en occasion pour séduire les particuliers : comptez, en moyenne, 40 % sous le prix du neuf pour une auto de 2 ans ayant moins de 50 000 km.
Suzuki Swace – Hybride
A partir de 24 900 € pour une version Pack de 2021. En vertu d’accords passés avec le groupe Toyota, Suzuki rebadge quelques modèles du n°1 mondial. La Swace est donc un clone de la Corolla Touring Sports, c’est à dire la variante break, dont le coffre est suffisamment spacieux pour un usage familial. Elle n’est toutefois disponible qu’avec le moteur de 122 ch, suffisamment vaillant. Son principal atout en occasion, ce sont ses tarifs, inférieurs à ceux de la Toyota, à l’image de marque plus forte.
Toyota Yaris 116h – Hybride
A partir de 20 000 € pour une version France de 2021. Apparue durant l’été 2020, la quatrième génération de Yaris utilise, dans sa version hybride, une toute nouvelle mécanique qui lui permet, enfin, d’être à l’aise hors des centres urbains. Les modèles d’occasion présents sur le marché s’affichent de 15 à 20 % sous le prix du neuf, avec un an et 5 000 à 15 000 km. L’économie faite en optant pour l’occasion est donc loin d’être négligeable. On trouve principalement ce modèle chez les concessionnaires de la marque.
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Toyota Prius+ – Hybride
A partir de 26 000 € pour une version Active de 2019. Avec son monospace hybride, Toyota a remporté un large succès… auprès des chauffeurs de taxi et de VTC. Pourtant, ce modèle mérite davantage le détour que la Prius originelle. Contrairement à cette dernière, la Prius+ offre, en effet, un volume de chargement suffisant pour les besoins d’une famille. Elle est équipée, en série, d’une troisième rangée de sièges très pratique lorsqu’il faut transporter les copains des enfants.
Volkswagen Golf GTE – Hybride rechargeable
A partir de 21 000 € pour un modèle de 2015. Avec sa première Golf hybride rechargeable, Volkswagen a voulu jouer la carte de la sportivité, plus que celle de l’économie. Avec ses 204 ch et son centre de gravité abaissé grâce au poids de la batterie (qui lui permet de parcourir une quarantaine de kilomètres en mode tout-électrique), elle fait preuve d’un dynamisme de conduite surprenant. Sa présentation, inspirée de celle de la GTI, lui ajoute une touche d’exclusivité esthétique.
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Volkswagen Passat SW GTE – Hybride rechargeable
A partir de 25 000 € pour une version de 2017. Ce véritable déménageur (son coffre cube jusqu’à 1 780 l) reprend la même recette et les éléments mécaniques de la Golf GTE. Même la présentation sportive est ici de mise. Pour compenser son surcroît de poids, la Passat a tout de même droit à une cavalerie un peu plus généreuse, fixée à 218 ch. Il existe également une version berline, moins chère d’environ 1 500 € en occasion mais moins pratique car privée de hayon.
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