Ken Block est depuis un peu plus d’un an l’un des ambassadeurs du constructeur aux anneaux, et à ce titre il bénéficie d’un traitement spécial. Le showman américain a notamment eu accès libre (ou presque) aux locaux d’Audi Tradition, pour y tester les plus belles machines de piste et de rallye ayant contribué à l’histoire de la marque allemande en compétition, en attendant de profiter de son nouveau jouet : l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.
Ce véhicule unique s’inspire d’ailleurs lui aussi du passé. L’équipe de design placée sous la direction de Marc Lichte, s’est en effet inspirée de l’Audi Sport quattro S1 qui s’illustra en son temps sur les hauteurs de Pikes Peak, pour dessiner ses lignes. Côté mécanique en revanche, le groupe propulseur de l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron est totalement moderne, puisqu’il est constitué de deux blocs électriques et d’un système 800 volts, installés à bord d’un châssis en fibre de carbone. La puissance de ce groupe est évidemment envoyée aux quatre roues du véhicule via la transmission quattro.
« Avec la S1 Hoonitron, nous nous sommes aventurés sur un tout nouveau terrain chez Audi », explique Oliver Hoffmann, membre du directoire en charge du développement technique chez Audi AG. « Le développement d’un prototype 100 % électrique répondant aux exigences uniques de notre partenaire Ken Block a représenté un gros défi, que toute l’équipe a relevé avec brio. C’est un réel plaisir de voir comment notre philosophie “Vorsprung durch Technik” s’exprime dans un tout nouvel environnement. »
Les modèles préparés par Audi Tradition également au casting
Le package proposé par l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron rend possible de belles figures comme en témoignent les images la mettant en scène en pleine action dans les rues de Las Vegas, dans le Nevada, le lieu du tournage du film « Electrikhana », le nouvel opus de la saga « Gymkhana » proposée par Ken Block et Hoonigan.
Un nouveau volet dans lequel enfin, plusieurs modèles issus des ateliers d’Audi Tradition sont également mis à l’honneur. On y retrouve entre autres raretés, l’Audi 90 IMSA GTO de 1989, l’Audi 200 Trans Am de 1988, l’Audi Sport quattro S1 Pikes Peak de 1987, ou encore l’Audi R18 e-tron quattro du Mans. Cette dernière y est accompagnée par le pilote danois Tom Kristensen, « Mr Le Mans », le détenteur du record de victoires aux 24 Heures du Mans avec neuf succès.