Dans le trafic urbain, les véhicules classiques, à la fois puissants et imposants, ne sont pas les plus pratiques, et plus les bienvenus. D’ailleurs, au Japon, là où les espaces sont réduits et la circulation très dense, les « kei-cars » constituent même une catégorie de véhicules spécifiquement destinée à la circulation urbaine.
Pour suivre cette voie, de plus en plus de constructeurs souhaitent développer de petits véhicules afin d’offrir à l’Europe des solutions pratiques et économiques au quotidien. Et la filiale dédiée à la mobilité urbaine de Renault a la solution et va même encore plus loin, puisqu’elle combine véhicule adapté et solution de partage.
L’offre sera dans un premier temps composée d’un véhicule. Baptisé Mobilize Duo, il affiche des dimensions de seulement 2,43 x 1,30 x 1,46 m, ce qui en fait un véhicule parfaitement adapté à la ville puisqu’il peut se garer perpendiculairement au trottoir. Dans cette configuration, on pourrait garer trois Duo sur une seule et même place de parking ! D’autant que les portes-papillon facilitent la montée et la descente à bord.
Notons que les deux passagers prennent place à bord du véhicule l’un derrière l’autre, comme dans la Twizy. Il n’y a donc plus beaucoup de place pour un coffre, mais une version cargo devrait toutefois suivre, dans laquelle le deuxième siège sera remplacé par un espace de rangement de 700 litres.
Contrairement à la Twizy, le confort a été amélioré avec la présence de vitres latérales, de sièges mieux rembourrés et d’un siège avant réglable. À bord, on appréciera également la présence d’une planche de bord fun et colorée, de haut-parleur pour écouter la musique de son smartphone et, pour la sécurité, d’un airbag.
Pour cibler le plus grand nombre, la voiture sera proposée en deux variantes. La première ne dépasse pas 45 km/h et peut être conduite dès l’âge de 14 ans. La seconde, quant à elle, atteint une vitesse maximale de 80 km/h, ce qui nécessite un permis de conduire de catégorie B.
Du côté de l’autonomie, Renault indique que la Duo peut parcourir près de 140 kilomètres. Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui se veut amplement suffisant pour réaliser les trajets urbains au quotidien. Notons que la Duo peut être rechargée soit sur une prise de courant domestique, soit sur une station de recharge.
Connectée, la Duo peut être démarrée par smartphone et reçoit des mises à jour sans fil pour faciliter le partage. Les particuliers peuvent également partager la Duo avec des amis de cette manière, sans avoir à remettre les clés.
Des véhicules plus vertueux
Afin de réduire les coûts de production, de nouvelles voies ont également été empruntées dans la méthode de construction. Ainsi, les véhicules sont basés sur une structure tubulaire qui a été recouverte d’éléments en polypropylène.
À cela s’ajoutent des solutions inaugurées par la concurrence, notamment par la petite Citroën AMI avec des pièces symétriques utilisées un peu partout sur la voiture. Sur la Duo, par exemple, les pare-chocs sont identiques à l’avant et à l’arrière, ce qui permet de réduire les coûts de production et de simplifier les réparations.
Renault souligne, en outre, qu’environ 50% des matériaux utilisés ont été recyclés. Quant à la Mobilize Duo elle-même, elle est recyclable à hauteur de 95%.
La petite voiture électrique s’adresse aux artisans qui effectuent de nombreux trajets courts, aux flottes d’entreprises, à l’autopartage, mais aussi aux particuliers par le biais d’un abonnement (minimum trois mois) ou d’une location longue durée (LLD).
Mobilize annonce que des offres « packagées » seront proposées afin d’offrir tous les services (garantie constructeur, entretien, assurance et de solutions de recharge). Reste une inconnue : le prix… En attendant, sachez que la Duo devrait être disponible dès 2023 et la version Bento (avec le coffre de 700 litres) en 2024.