Les amoureux de la « petite reine » connaissent bien la marque Lapierre. Le fabricant tricolore fondé par Gaston Lapierre, produit des vélos dans son fief de Dijon, en Bourgogne, depuis 1946. La marque propose aujourd’hui des vélos destinés à « M. tout le monde » aussi bien qu’aux professionnels, et elle est présente au plus haut niveau du cyclisme mondial via l’équipe masculine Groupama-FDJ et l’équipe féminine FDJ-Suez-Futuroscope, créditées de dizaines de victoires sur les courses les plus importantes du circuit mondial UCI World Tour.
Alpine, dont la fondation par Jean Rédélé remonte à 1955, partage les mêmes valeurs que l’entreprise bourguignonne : un esprit tourné vers la compétition et la performance, ainsi qu’une volonté d’innover en termes de design et de technologies tout en respectant la notion d’héritage.
Ce rapprochement entre les deux entreprises se matérialisera via la commercialisation à l’automne, d’un vélo au design unique co-signé Lapierre x Alpine. Alpine et Lapierre doivent encore préciser tous les détails concernant cette nouveauté, qui sera accompagnée pour son lancement d’une exclusivité à découvrir lors du prochain Salon Mondial de l’Auto de Paris (17 au 23 octobre).
Une présentation réalisée en présence d’Evita Muzic et d’Esteban OconLa présentation de ce nouveau partenariat s’est tenue au Castellet en présence de la cycliste professionnelle Evita Muzic et du pilote de Formule 1 BWT Alpine F1 Team Esteban Ocon. Le palmarès d’Evita Muzic, 23 ans, est déjà élogieux pour son âge. La jeune femme est Championne de France Espoir sur route 2019, et s’est classée 3ème jeune du tour d’Italie cette même année. En 2021 elle est également devenue championne de France sur route et a été médaillée de bronze du championnat d’Europe sur route espoirs.
« Alpine s’engage avec son programme Rac(H)er à développer le vivier de talents féminins, dont les compétences et l’expérience constituent un véritable atout différenciant en termes de performance », explique Olivier Camus, le Directeur Marketing d’Alpine. « La présence, d’Evita Muzic, aujourd’hui, fait particulièrement écho à notre engagement à rendre notre écosystème plus inclusif et à faire de la diversité notre force. À la veille de prendre le départ du premier Tour de France féminin, nous sommes très fiers d’avoir un « role model » comme Evita dans son domaine à nos côtés ».
Alpine n’est pas le premier constructeur automobile à se rapprocher du monde du cyclisme. BMW avec sa gamme Gravel Bike, Porsche avec son nouveau vélo électrique Porsche Sport, ou encore Lotus qui a collaboré avec le fabricant Hope à la conception des vélos de l’équipe britannique de cyclisme sur piste pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ne sont que quelques exemples parmi d’autres.