Ce coupé quatre portes aux proportions spectaculaires, doté d’un long empattement, de porte-à-faux courts et de puissantes épaules abritant des roues de grand diamètre, est l’œuvre de l’équipe de design du constructeur à l’étoile placée sous la direction de Gorden Wagener, à qui l’on doit notamment le récent Vision EQXX.
Le concept Vision AMG est développé autour de la plate-forme AMG.EA actuellement en cours de développement à Affalterbach pour les modèles tout électriques de la marque, et il est animé par la technologie de moteurs électriques à flux axial hautes performances développée par YASA, la filiale de Mercedes-Benz.
« Le show car Vision AMG montre de façon spectaculaire ce à quoi pourrait ressembler l’électrification chez Mercedes-AMG, tout en restant fidèle à l’esthétique de la marque », explique Wagener. « Les proportions extrêmes de l’étude de style créent la fascination et la passion pour la performance – c’est ce que représente AMG. Le concept Vision AMG est une incarnation de la double polarité de la marque – l’interaction de la beauté et de l’extraordinaire. Dans le même temps des éléments du futur tels que les signatures lumineuses avec la calandre high-tech éclairée, soulignent l’évolution progressive de notre langage de conception Sensual Purity ».
Les formes et les couleurs de ce concept soulignent enfin également le lien étroit qui unit l’équipe de Formule 1 du constructeur à l’étoile, le Mercedes-AMG Petronas F1 Team, à Mercedes-AMG. La livrée argentée du véhicule, rehaussée du motif en étoile visible en différents endroits de la carrosserie, rappelle celle des flèches d’argent au même titre que les éléments fonctionnels en fibre de carbone apparente et le design aérodynamique des roues de 22 pouces qui chaussent de véhicule.