Pour 2022, VanMoof annonce les S5, une évolution du S3, et le tout nouveau A5 qui vient remplacer le X3. Ne cherchez pas de génération 4, la marque batave a sauté ce chiffre qui porte malheur en Asie.
Pour son nouveau millésime, la série X passe à la trappe avec son cadre en X qui était prévu pour les personnes trop petites pour être à l’aise sur la série S ou qui privilégient la maniabilité. En 2022, place au A5 qui a été pensé pour les personnes mesurant entre 1.55 m et 2 m. Le cadre est surbaissé avec un slooping très prononcé (le tube supérieur penche nettement vers l’arrière) et les roues affichent un diamètre réduit, 24 pouces contre 28 pouces le S5. Concernant le S5, le cadre évolue légèrement avec des tubes légèrement plus gros et une hauteur revue à la baisse pour accueillir des cyclistes mesurant entre 1.65 m et 2.1m.
Les deux modèles s’appuient sur la même base technique. Le moteur toujours placé dans le moyeu de la roue avant demeure limité à la puissance légale de 250 W, mais il gagne en couple en étant désormais capable de délivrer 68 Nm contre 59 Nm précédemment. Mais VanMoof a surtout travaillé sur la gestion de l’assistance afin de se rapprocher de l’agrément d’un moteur central. L’assistance se veut plus naturelle et surtout plus adaptée au système de vitesse automatique introduit sur la précédente génération et qui passe de 4 à 3 vitesses. Pour cela, un capteur de couple fait son apparition pour une gestion plus fine qu’avec un simple capteur de rotation. VanMoof reprend son emblématique bouton Boost très utile en ville pour s’extraire d’un sas vélo par exemple.
Les batteries sont également nouvelles. Oui les batteries, car celle du A5 n’est pas la même que celle du S5. Toujours intégrées dans le tube diagonal du vélo et inamovibles (pour l’utilisateur en tout cas) elles affichent des capacités différentes : 487 Wh pour le S5 et 463 Wh pour le A5. Notez au passage que la batterie du S3 affiche une capacité de 504 Wh. Cette différence se traduit par une autonomie annoncée qui varie légèrement entre les deux modèles : entre 60 et 150 km pour le S5 et entre 55 et 140 km pour le A5.
Pour cette nouvelle génération, VanMoof accélère la recharge. Comptez 6h30 pour recharger totalement la batterie du S5 et 2h30 suffisent pour passer de 0 à 50 %. Un chargeur rapide fait son apparition en option avec un gain de deux heures sur une charge complète.
VanMoof modifie aussi le système de freinage de ses vélos. La marque est peu dissert sur les changements, mais l’œil avisé remarquera d’emblée les disques qui sont désormais percés pour un meilleur refroidissement et un comportement amélioré par temps de pluie.
Le fameux écran matriciel sur le dessus du tube supérieur disparait au profit d’un nouveau système d’affichage baptisé Halo Ring. Il s’agit de deux anneaux lumineux placés aux côtés des grips du guidon. Ils afficheront la vitesse instantanée, le niveau d’assistance sélectionné ou encore le pourcentage de batterie restante. Un étrange système que nous avons hâte d’essayer. Toujours au niveau du guidon, un support pour smartphone complété par une prise USB-C pour la recharge est désormais intégré. Grâce à l’application revue, le smartphone peut se transformer en un véritable tableau de bord ultra complet.
Les vélos disposent d’une protection antivol encore renforcée avec notamment une nouvelle génération du Kick Lock qui permet de bloquer le vélo d’un simple appui sur un bouton placé au niveau de la roue arrière. Le déverrouillage peut désormais s’effectuer automatiquement lorsque le smartphone du propriétaire se rapproche du vélo. Les S5 et A5 sont équipés de nouveaux feux. Toujours intégrés, ceux-ci sont plus puissants et grâce à un nouveau design, leur lumière est désormais visible de côté. Les deux modèles devraient être livrés en juillet prochain et leur prix est de 2498 €.