Suite à une enquête menée auprès de 8 000 consommateurs français, Nakamura a été élu meilleure marque de vélos à assistance électrique en remportant le Trophée Première Marque 2022. Une récompense d’autant plus importante qu’elle s’appuie sur un travail d’équipe et sur un outil industriel localisé en France au sein de la Manufacture Française du Cycle. En effet, tous les VAE Nakamura sortent de l’usine du groupe située à Machecoul-Saint-Même en Loire-Atlantique. Cerise sur le gâteau, dans le même temps, Intersport est couronné Magasin de sport de l’année 2022. Jacky Rihouet, PDG d’Intersport, ne manque bien entendu pas de réagir : « Nous accueillons cette nouvelle avec une immense fierté. Cela récompense le formidable travail collectif de nos adhérents et de nos équipes, ces dernières années, pour répondre aux envies de sport des Français. En 2022, nous resterons plus que jamais engagés pour rendre le sport toujours plus accessible, plus solidaire et plus durable ».
Bien entendu, dans un contexte plus concurrentiel que jamais, Nakamura ne se repose pas sur ses lauriers. La marque annonce le lancement de Naka Smart, son mode d’assistance intelligent. Comme son nom l’indique, cette technologie présente la capacité d’adapter l’intensité de l’assistance électrique au pédalage du cycliste en temps réel. Ce mode Smart offre un pédalage plus naturel qui ne vient pas perturber le cycliste en ne se montrant jamais brutal. Il délivre juste la puissance nécessaire, ce qui permet aussi d’optimiser l’autonomie de votre vélo. Naka Smart facilite aussi la vie de l’utilisateur. En effet, celui-ci n’aura plus besoin de jongler entre les modes d’assistance en fonction de sa forme et du profit du parcours affronté. Une fois le mode Smart activé, il n’aura plus qu’à le laisser faire pour se consacrer uniquement à sa conduite.
Cette nouvelle technologie est purement logicielle et arrivera donc dans les vélos compatibles sous la forme d’une mise à jour. Il s’agit de modèles embarquant le moteur central maison, le Naka E-Power 80 Nm pour la ville ou le Naka E-Power Max 100 Nm pour les VTT. Les vélos concernés sont l’E-Crossover V, un vélo urbain existant à enjambement pour faciliter la montée ou la descente, l’E-Crossover A, sa déclinaison plus sportive grâce à son cadre fermé et enfin l’E-Summit 740 le VTT ultra puissant de la gamme. Il s’agit de trois modèles commercialisés autour des 1600 € et qui disposent d’une batterie intégrée de 460 Wh.