Olivier François, le CDO de Fiat et CMO de Stellantis, déclare ainsi : « Le voyage de Fiat vers l’électrification se poursuit. Avec le lancement des nouvelles 500X Hybrid et Tipo Cross Hybrid, nous pouvons désormais proposer à tous nos clients une solution de mobilité durable, quels que soient leurs besoins de déplacement, avec une technologie simple et pour un coût abordable. J’en suis extrêmement fier pour sa cohérence avec notre vision : ce n’est véritablement vert que quand c’est vert pour tous. Mais ce voyage vers la mobilité durable va bien au-delà avec l’objectif de lancer un nouveau véhicule électrique chaque année, dès 2023. Chaque modèle disposera d’une motorisation électrique, pour parvenir à une gamme entièrement électrique à partir de 2027. ».
Ces deux nouveautés s’appuient sur la même motorisation. Il s’agit en l’occurrence de la combinaison d’un moteur thermique FireFly, un 4 cylindres 1,5 litre turbo essence capable de délivrer jusqu’à 130 ch et 240 Nm de couple, et d’un moteur électrique 48 volts de 15 kW. Le tout est associé à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. L’apport du moteur électrique se fait au travers du système BSG pour Belt Starter Generator. Le démarrage se fait en pur électrique et ensuite le moteur 48 V va ensuite soutenir son homologue thermique. Il sera même possible, en certaines circonstances, de rouler en 100 % électrique : au démarrage donc (e-launch), dans les embouteillages (e-queuing) et pour se garer (e-parking). Fiat annonce ainsi que le moteur thermique peut être inactif jusqu’à 47 % du temps lors d’un cycle WLTP complet et même 62 % en ville ! La consommation en cycle WLTP serait en baisse de 11 % par rapport à la précédente génération.
Le coup de boost apporté par le moteur électrique se perçoit rapidement : le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en seulement 9 secondes pour la Tipo Cross et en 9,4 secondes par la 500X. Cette dernière bénéficie bien entendu du restyling apparu avec le millésime 2022.
Ces deux modèles profitent d’une offre d’assistance et de technologies de sécurité très complète avec un détecteur de fatigue, le freinage d’urgence autonome, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le limiteur de vitesse intelligent, l’alerte de franchissement de ligne, le détecteur d’angle mort… Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour des livraisons prévues dès le mois d’avril.