Pour poursuivre son développement dans cette voie, DS s’appuie de plus en plus sur les technologies et le savoir-faire de DS PERFORMANCE, sa branche compétition qui s’illustre notamment en Formule E avec des titres pilotes et équipes. « Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formule E et l’expertise que nous tirons de nos titres internationaux à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain. C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série. Les prochaines générations de la gamme E-TENSE bénéficieront de ces développements » confirme Thomas Chevaucher, Directeur de DS PERFORMANCE.
Pour concrétiser encore davantage cette synergie avec le monde de la compétition, DS présente un prototype baptisé DS E-TENSE PERFORMANCE, un engin ultra performant tout simplement impressionnant. Sa coque en carbone accueille des trains roulants proches de ceux d’une Formule E afin d’assurer un comportement efficace et sûr dans toutes les conditions. Il faut bien cela pour faire face au déferlement de puissance et de couple promis par la motorisation. En effet, nous trouvons deux moteurs totalisant 600 kW soit 815 ch et un couple… de 8 000 Nm ! Le moteur avant affiche une puissance de 250 kW tandis que son homologue arrière atteint les 350 kW. L’ensemble est capable d’atteindre une capacité de régénération inédite de 600 kW, ce qui devrait épargner en grande partie le système de freinage traditionnel.
Pour alimenter le tout, le DS E-TENSE PERFORMANCE peut compter sur une batterie spécialement développée pour lui. Son enveloppe constituée de carbone et d’aluminium dissimule une chimie innovante élaborée en collaboration avec Saft, une filiale de TotalEnergies et qui prend le nom de Quartz EV Fluid. La batterie prend place en position centrale pour une meilleure répartition des masses et intègre une solution de refroidissement immersif des cellules très innovante.
Bien entendu, le design n’est pas en reste avec un énorme travail sur la signature lumineuse du véhicule. Les feux de jour par exemple sont constitués de 800 LEDS ! Les roues affichent un diamètre de 21 pouces et bénéficient elles aussi d’un design inédit. À l’intérieur, l’ambiance est plutôt inspirée de la compétition avec des sièges baquets et un volant issu d’une Formule E. Le cuir noir et une sono signée Focal apportent cependant une touche de confort supplémentaire.
Le prototype entame une phase de mise au point. Pour cela, DS pourra compter sur les connaissances et l’expérience de deux pilotes de Formule E, Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa.