Vous l’aurez sans doute remarqué, ce pick-up F-100 n’est pas de première jeunesse et vous avez raison, puisque ses premiers tours de roues remontent à l’année 1978, période durant laquelle il évoluait encore avec un bon vieux moteur à combustion. 40 ans plus tard, la fée électricité est passée par là et le voilà aujourd’hui doté d’un système purement électrique aussi puissant que sa motorisation originale.
Ce pick-up F-100 Eluminator embarque en effet dans son châssis créé en collaboration avec MLe Racecars et Roadster Shop, le groupe propulseur du Mustang Mach-e GT Performance Edition (deux moteurs, un sur chaque axe), et il dispose ainsi d’une cavalerie de 487 ch et 860 Nm envoyée à ses quatre roues. De quoi faire crier les pneumatiques Michelin Latitude Sport chaussant ses jantes en aluminium de 19 pouces.
La présence de ce concept au SEMA Show n’a évidemment rien de fortuite. Ford Performance présente à travers lui ses dernières nouveautés en termes d’électrification de véhicules, même si le cockpit de ce F-100 reprend la plupart de ses équipements au Mach-e (son tableau de bord en aluminium est quant à lui réalisé par JJR Fabrication, sa sellerie en cuir par MDM Upholstery, et sa sobre livrée « Avalanche Gray » rehaussée d’accents cuivrés par Brand X Customs).
Le moteur « Eluminator » de 285 ch et 430 Nm du Mustang Mach-e GT Performance Edition (moteur positionné sur son axe avant), constitue l’une de ces nouveautés et il est commercialisé par le constructeur (sous la référence No. M-9000-MACH-E) au prix de 3 900 $ (3 364 €). Ce moteur est, selon Ford, « destiné à ceux qui recherchent un groupe motopropulseur à orientation transversale pour électrifier une gamme de véhicules allant des voitures modernes aux voitures anciennes, camions et autres SUV ».