La fabrication du premier exemplaire de la nouvelle BMW i4 100 % électrique constitue une étape majeure dans l’histoire du constructeur allemand puisque ce site historique de la marque (site centenaire) produit pour la première fois toutes les variantes de ses modèles (avec des motorisations électrique, hybride et à combustion interne) sur une seule chaîne de montage.
« Nous avons réussi à intégrer le nouveau véhicule dans nos systèmes existants sans arrêter la production », explique Peter Weber, le directeur du site BMW Group de Munich. « L’équipe et nos partenaires ont fait un travail incroyable. Notre atelier de carrosserie est un brillant exemple d’intégration intelligente et efficace. La plupart des nouveaux processus de production de la BMW i4 peuvent être réalisés sur les systèmes de carrosserie existants ».
La principale différence entre la BMW i4 et les architectures conventionnelles réside dans la propulsion électrique et la batterie haute tension. Environ 90 % des systèmes existants dans l’atelier de carrosserie de Munich, peuvent encore être utilisés pour le nouveau modèle. Des pièces supplémentaires n’étaient nécessaires que pour l’assemblage du plancher et l’extrémité arrière du véhicule.
Un investissement de 200 millions d’euros a été nécessaire pour intégrer ce modèle BMW i4 dans la chaîne de production du site munichois. Cette usine historique produit désormais un large éventail de modèles allant de la BMW i4 aux BMW Série 3 Berline et Touring (hybrides et standards), en passant par les BMW M3 et BMW Série 4 Gran Coupé.
Pour mémoire, la BMW i4 dans sa spécification M50 (préparée par BMW M GmbH), dispose d’une cavalerie électrique de 544 ch envoyée aux quatre roues, et propose une autonomie d’environ 521 kilomètres en cycle WLTP. La BMW i4 eDrive40, sa version la plus sage, bénéficie quant à elle d’une puissance de 340 ch et offrira 590 km d’autonomie (cycle WLTP).
Photo : BMW i4